UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:36705  next document
add to browser collection
Title

Capital social, configurations familiales et statut d’activité en Afrique subsaharienne: quels liens et quelles implications économiques et sociales pour les femmes sénégalaises?

Author
Directors
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2014 - SES 837 - 2014/03/13
Abstract Cette thèse s’intéresse à l’articulation entre la vie familiale et celle active des femmes en Afrique. Elle analyse les liens entre le capital social, les configurations familiales et le statut d’activité. Les analyses portent sur 400 femmes entre 23 et 55 ans, mariées et avec enfants, résidant dans la ville de Saint-Louis et les villages environnants, dans le nord du Sénégal. Les répondantes décrivent leurs réseaux familiaux en désignant les membres importants de leurs familles. Les réseaux familiaux sont regroupés en configurations familiales en fonction de leur similarité, tandis que le niveau de capital social est déterminé par le soutien moral et matériel dont bénéficient les femmes. Les résultats montrent des effets systémiques entre le capital social, les configurations familiales et le statut d’activité (actif/inactif, type et taux d'activité, revenu). Les différences qualitatives en termes de capital social familial correspondent aux configurations familiales qui sont dessinées selon le statut d’activité.
Keywords Réseaux familiauxCapital socialConfigurations familialesActivité des femmesSénégal.
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-367055
Full text
Thesis (14 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
DIENG, Ababacar. Capital social, configurations familiales et statut d’activité en Afrique subsaharienne: quels liens et quelles implications économiques et sociales pour les femmes sénégalaises?. Université de Genève. Thèse, 2014. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:36705

494 hits

202 downloads

Update

Deposited on : 2014-05-19

Export document
Format :
Citation style :