UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:35985  next document
add to browser collection
Title

Inhibition of a prepotent response and response-strategy adjustments in the stop-signalparadigm: A developmental study

Authors
Published in L'Année psychologique/Topics in Cognitive Psychology. 2014, vol. 114, p. 61-75
Abstract L'inhibition d'une réponse dominante est un des processus du contrôle cognitif (ou exécutif), qui permet aux individus de s'adapter à un environnement en constant changement. Cette capacité peut être appréhendée à l'aide de la tâche de stop-signal, dans laquelle les processus go (responsable de l'exécution de la réponse) entrent en compétition avec les processus stop (responsable de l'inhibition de la réponse). Cette compétition conduit à des stratégies d'ajustement proactif et réactif afin de contrebalancer prudence et rapidité. Ces ajustements ont été beaucoup étudiés chez les adultes, mis ils ont été très peu explorés dans une perspective développementale. Ainsi, nous avons administré à 107 enfants âgés entre 6 et 12 ans une tâche de stop signal dans laquelle nous avons distingué les ajustements proactifs (réponses différées) des ajustements réactifs (ralentissement après une erreur d'inhibition). Une augmentation avec l'âge des capacités d'inhibition d'une réponse dominante ainsi que des stratégies d'ajustement proactif a été observée, alors que les stratégies d'ajustement réactif se sont avérées stable durant la période d'âge étudiée. Ces résultats répliquent et étendent les données précédemment obtenues sur le développement du contrôle cognitif.
Keywords InhibitionStop-signal
Identifiers
Full text
Article (Published version) (113 Kb) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research groups Unité de psychopathologie et neuropsychologie cognitive (UPNC)
Unité de psychologie clinique et neuropsychologie de l'enfant (UPCNE)
Citation
(ISO format)
URBEN, Sébastien, BARISNIKOV, Koviljka, VAN DER LINDEN, Martial. Inhibition of a prepotent response and response-strategy adjustments in the stop-signalparadigm: A developmental study. In: L'Année psychologique/Topics in Cognitive Psychology, 2014, vol. 114, p. 61-75. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:35985

143 hits

4 downloads

Update

Deposited on : 2014-04-23

Export document
Format :
Citation style :