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Compréhension des états mentaux et émotionnels d'autrui chez le jeune enfant et alliance familiale |
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Author | ||
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Defense | Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2014 - FPSE 556 - 2014/02/12 | |
Abstract | Le premier objectif du travail est d'investiguer le développement de la compréhension des états internes d'autrui entre la première et la cinquième année de l'enfant. Les notions d'intersubjectivité et de théorie de l'esprit permettent de qualifier cette compréhension. Les manifestations émotionnelles et visuelles du bébé de 4 et 9 mois et les performances de l'enfant de 5 ans aux tâches d'attribution de fausse croyance et des émotions sont considérées comme révélatrices de cette compréhension. Les résultats démontrent des associations entre certains comportements du bébé et les performances de l'enfant dans la tâche d'attribution des émotions. Le deuxième objectif est d'investiguer les liens entre la compréhension des états internes d'autrui chez l'enfant et la qualité des interactions parents – enfant évaluée à l'aide du modèle de l'alliance familiale. Les résultats démontrent des associations transversales et longitudinales de la qualité relationnelle familiale avec divers comportements révélateurs de cette compréhension de l'autre chez l'enfant. | |
Keywords | Intersubjectivité — Théorie de l'esprit — Interactions père-mère-enfant — Alliance familiale — Etude longitudinale | |
Identifiers | URN: urn:nbn:ch:unige-353524 | |
Full text | ||
Structures | ||
Citation (ISO format) | LAVANCHY SCAIOLA, Chloé. Compréhension des états mentaux et émotionnels d'autrui chez le jeune enfant et alliance familiale. Université de Genève. Thèse, 2014. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:35352 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:35352 |