Doctoral thesis
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French

Compréhension des états mentaux et émotionnels d'autrui chez le jeune enfant et alliance familiale

Defense date2014-02-12
Abstract

Le premier objectif du travail est d'investiguer le développement de la compréhension des états internes d'autrui entre la première et la cinquième année de l'enfant. Les notions d'intersubjectivité et de théorie de l'esprit permettent de qualifier cette compréhension. Les manifestations émotionnelles et visuelles du bébé de 4 et 9 mois et les performances de l'enfant de 5 ans aux tâches d'attribution de fausse croyance et des émotions sont considérées comme révélatrices de cette compréhension. Les résultats démontrent des associations entre certains comportements du bébé et les performances de l'enfant dans la tâche d'attribution des émotions. Le deuxième objectif est d'investiguer les liens entre la compréhension des états internes d'autrui chez l'enfant et la qualité des interactions parents – enfant évaluée à l'aide du modèle de l'alliance familiale. Les résultats démontrent des associations transversales et longitudinales de la qualité relationnelle familiale avec divers comportements révélateurs de cette compréhension de l'autre chez l'enfant.

Keywords
  • Intersubjectivité
  • Théorie de l'esprit
  • Interactions père-mère-enfant
  • Alliance familiale
  • Etude longitudinale
Citation (ISO format)
LAVANCHY SCAIOLA, Chloé. Compréhension des états mentaux et émotionnels d’autrui chez le jeune enfant et alliance familiale. Doctoral Thesis, 2014. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:35352
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Technical informations

Creation04/04/2014 09:09:00
First validation04/04/2014 09:09:00
Update time14/03/2023 21:05:20
Status update14/03/2023 21:05:20
Last indexation13/05/2025 16:33:17
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