Master
French

Attention visuelle et attractivité de corps : effets de la présentation de corps nus sur l'attention visuelle

Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2013
Abstract

Nous nous sommes intéressés à l'effet de capture attentionnelle que pouvaient avoir des images de corps nus sur des présentations subliminales et supraliminales. Nous nous attendions à ce que, indépendamment du temps d'exposition, les images des corps nus captureraient l'attention visuelle davantage que les images de corps habillés, mais seulement lorsque le corps nu était du genre correspondant à celui préféré par l'orientation sexuelle des sujets. Dans le but de tester nos hypothèses, nous avons fait passer une tâche de type dot-probe à des jeunes adultes (âge moyen = 23 ans), hommes et femmes, dans laquelle étaient présentés ensemble des corps nus et des corps habillés, suivis d'un patch de Gabor. Les sujets devaient répondre, aussi vite et aussi précisément que possible, de quel côté penchaient les traits à l'intérieur du patch. Les analyses statistiques n'ont pas révélé les effets attendus, mais des interactions entre les variables d'intérêt et des variables secondaires (e.g. temps de présentation et côté d'apparition de la cible) ont fait surface.

Citation (ISO format)
JAVIER DE MOOR, Dieter. Attention visuelle et attractivité de corps : effets de la présentation de corps nus sur l’attention visuelle. Master, 2013.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:34747
296views
16downloads

Technical informations

Creation03/02/2014 12:03:00
First validation03/02/2014 12:03:00
Update time14/03/2023 22:01:12
Status update14/03/2023 22:01:12
Last indexation30/10/2024 17:29:12
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack