UNIGE document Master
previous document  unige:34747  next document
add to browser collection
Title

Attention visuelle et attractivité de corps : effets de la présentation de corps nus sur l'attention visuelle

Author
Directors
Denomination Maîtrise universitaire en psychologie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2013
Abstract Nous nous sommes intéressés à l’effet de capture attentionnelle que pouvaient avoir des images de corps nus sur des présentations subliminales et supraliminales. Nous nous attendions à ce que, indépendamment du temps d’exposition, les images des corps nus captureraient l’attention visuelle davantage que les images de corps habillés, mais seulement lorsque le corps nu était du genre correspondant à celui préféré par l’orientation sexuelle des sujets. Dans le but de tester nos hypothèses, nous avons fait passer une tâche de type dot-probe à des jeunes adultes (âge moyen = 23 ans), hommes et femmes, dans laquelle étaient présentés ensemble des corps nus et des corps habillés, suivis d’un patch de Gabor. Les sujets devaient répondre, aussi vite et aussi précisément que possible, de quel côté penchaient les traits à l’intérieur du patch. Les analyses statistiques n’ont pas révélé les effets attendus, mais des interactions entre les variables d’intérêt et des variables secondaires (e.g. temps de présentation et côté d’apparition de la cible) ont fait surface.
Full text
Master (1.1 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Neuropsychologie expérimentale
Citation
(ISO format)
JAVIER DE MOOR, Dieter. Attention visuelle et attractivité de corps : effets de la présentation de corps nus sur l'attention visuelle. Université de Genève. Maîtrise, 2013. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:34747

227 hits

15 downloads

Update

Deposited on : 2014-03-11

Export document
Format :
Citation style :