en
Master
French

Effets de l'expression faciale émotionnelle et de l'apprentissage actif sur la mémorisation d'associations visage-prénom chez des patients cérébrolésés présentant des troubles mnésiques modérés

Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2013
Abstract

Différentes études ont rapporté un effet bénéfique de l'expression faciale émotionnelle et de l'apprentissage actif sur la mémorisation à long terme. Sachant que de nombreuses personnes souffrant de troubles mnésiques rencontrent des difficultés particulières à mémoriser le prénom d'une personne, la présente étude vise à examiner les effets de ces deux facteurs sur ce type de matériel dans une optique de réhabilitation. Douze participants présentant des troubles modérés de la mémoire épisodique doivent apprendre trente associations visage-prénom. Parmi ces visages, certains expriment une émotion (i.e., joie ou peur), alors que d'autres sont neutres. La moitié des sujets sont attribués à une condition d'apprentissage sans erreur, et l'autre à une condition d'apprentissage actif. Nous postulons que le matériel est mieux retenu lorsque les visages expriment une émotion ou lorsque les participants bénéficient d'un apprentissage actif...

fre
Citation (ISO format)
COMBREMONT, Lucile Fanny. Effets de l’expression faciale émotionnelle et de l’apprentissage actif sur la mémorisation d’associations visage-prénom chez des patients cérébrolésés présentant des troubles mnésiques modérés. 2013.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:34741
226views
5downloads

Technical informations

Creation02/03/2014 4:00:00 PM
First validation02/03/2014 4:00:00 PM
Update time03/14/2023 9:01:11 PM
Status update03/14/2023 9:01:10 PM
Last indexation01/29/2024 8:06:33 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack