UNIGE document Master
previous document  unige:34741  next document
add to browser collection
Title

Effets de l'expression faciale émotionnelle et de l'apprentissage actif sur la mémorisation d'associations visage-prénom chez des patients cérébrolésés présentant des troubles mnésiques modérés

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en psychologie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2013
Abstract Différentes études ont rapporté un effet bénéfique de l’expression faciale émotionnelle et de l’apprentissage actif sur la mémorisation à long terme. Sachant que de nombreuses personnes souffrant de troubles mnésiques rencontrent des difficultés particulières à mémoriser le prénom d’une personne, la présente étude vise à examiner les effets de ces deux facteurs sur ce type de matériel dans une optique de réhabilitation. Douze participants présentant des troubles modérés de la mémoire épisodique doivent apprendre trente associations visage-prénom. Parmi ces visages, certains expriment une émotion (i.e., joie ou peur), alors que d’autres sont neutres. La moitié des sujets sont attribués à une condition d’apprentissage sans erreur, et l’autre à une condition d’apprentissage actif. Nous postulons que le matériel est mieux retenu lorsque les visages expriment une émotion ou lorsque les participants bénéficient d’un apprentissage actif...
Full text
Master (1 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Unité de psychopathologie et neuropsychologie cognitive (UPNC)
Citation
(ISO format)
COMBREMONT, Lucile Fanny. Effets de l'expression faciale émotionnelle et de l'apprentissage actif sur la mémorisation d'associations visage-prénom chez des patients cérébrolésés présentant des troubles mnésiques modérés. Université de Genève. Maîtrise, 2013. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:34741

192 hits

5 downloads

Update

Deposited on : 2014-03-11

Export document
Format :
Citation style :