UNIGE document Master
previous document  unige:34726  next document
add to browser collection
Title

Les capacités cognitives des enfants sont-elles stables dans le temps ?

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en psychologie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2013
Abstract L’intelligence est supposée être une caractéristique stable chez tous les individus, à court terme, comme à long terme. Le but de cette étude est d’explorer la stabilité à long terme des scores standards du WISC-IV et de 5 scores du modèle de Cattell-Horn-Carroll. Le WISC-IV a été administré à 2 reprises entre 1 an et 3 ans, à 83 enfants de 8 à 12 ans. L’étude de la stabilité à long terme des performances est évaluée en comparant les moyennes des indices observées lors des deux passations ; en étudiant la stabilité interindividuelle et intra-individuelle. On fait l’hypothèse que seul le QIT devrait être stable à long terme. Nos résultats montrent qu’au niveau de la stabilité des performances moyennes ainsi que de la stabilité interindividuelle, le QIT présente une stabilité satisfaisante. En revanche, au niveau intra-individuel, 67.5% des enfants présentent des QIT similaires. Ces résultats suggèrent d’utiliser l’indice d’aptitude générale.
Full text
Master (1.4 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Evaluation psychométrique et différences individuelles (EPEDI)
Citation
(ISO format)
CASTELLANO, Patrizia Antonella. Les capacités cognitives des enfants sont-elles stables dans le temps ?. Université de Genève. Maîtrise, 2013. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:34726

181 hits

6 downloads

Update

Deposited on : 2014-03-11

Export document
Format :
Citation style :