en
Scientific article
Open access
French

Exploration de la métalepse dans les "serious games" narratifs

Publication date2012
Abstract

Dans le contexte des "serious games", cet article vise à poser les bases d'une écriture narrato-cognitive utilisant la "métalepse" pour fournir de façon plus efficace des commentaires pédagogiques. Nous décrivons théoriquement le rôle possible de la métalepse narrative dans l'apprentissage en nous appuyant sur le conflit cognitif piagétien, puis le conflit sociocognitif. La relation sociale est alors définie entre l'apprenant et deux énonciateurs potentiels, l'un d'origine fictive et l'autre dit "énonciateur réel". Ces deux instances sont décrites comme issues de constructions sémio-pragmatiques déclenchées par la métalepse. Cette exploration théorique a donné lieu à l'écriture d'un serious game qui nous permet d'illustrer la métalepse selon trois modalités possibles, dont deux sont qualifiées de "sociocognitives". Ces différentes modalités de la métalepse couplées à l'émergence d'énonciateurs proposent de repenser le rôle et l'intervention du concepteur ainsi que la portée du dispositif : suivant la métalepse, l'apprentissage n'est pas confiné à la fiction, mais en relation avec l'auteur et ouvert sur le réel.

Keywords
  • Métalepse
  • Narratologie cognitive
  • Conflit sociocognitif
  • Immersion
  • Serious game
  • Sémio-pragmatique
  • Fiction interactive
  • Jeux sérieux
  • Apprentissage
Citation (ISO format)
ALLAIN, Sébastien, SZILAS, Nicolas. Exploration de la métalepse dans les ‘serious games’ narratifs. In: Sciences et technologies de l’information et de la communication pour l’éducation et la formation, 2012, vol. 19.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:34628
ISSN of the journal1764-7223
903views
607downloads

Technical informations

Creation02/26/2014 5:39:00 PM
First validation02/26/2014 5:39:00 PM
Update time03/14/2023 9:00:21 PM
Status update03/14/2023 9:00:21 PM
Last indexation01/16/2024 9:20:49 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack