UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:34628  next document
add to browser collection
Title

Exploration de la métalepse dans les "serious games" narratifs

Authors
Published in Revue des sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation. 2012, vol. 19
Abstract Dans le contexte des "serious games", cet article vise à poser les bases d'une écriture narrato-cognitive utilisant la "métalepse" pour fournir de façon plus efficace des commentaires pédagogiques. Nous décrivons théoriquement le rôle possible de la métalepse narrative dans l'apprentissage en nous appuyant sur le conflit cognitif piagétien, puis le conflit sociocognitif. La relation sociale est alors définie entre l'apprenant et deux énonciateurs potentiels, l'un d'origine fictive et l'autre dit "énonciateur réel". Ces deux instances sont décrites comme issues de constructions sémio-pragmatiques déclenchées par la métalepse. Cette exploration théorique a donné lieu à l'écriture d'un serious game qui nous permet d'illustrer la métalepse selon trois modalités possibles, dont deux sont qualifiées de "sociocognitives". Ces différentes modalités de la métalepse couplées à l'émergence d'énonciateurs proposent de repenser le rôle et l'intervention du concepteur ainsi que la portée du dispositif : suivant la métalepse, l'apprentissage n'est pas confiné à la fiction, mais en relation avec l'auteur et ouvert sur le réel.
Keywords MétalepseNarratologie cognitiveConflit sociocognitifImmersionSerious gameSémio-pragmatiqueFiction interactiveJeux sérieuxApprentissage
Full text
Structures
Research group Technologies de formation et d'apprentissage (TECFA)
Citation
(ISO format)
ALLAIN, Sébastien, SZILAS, Nicolas. Exploration de la métalepse dans les "serious games" narratifs. In: Revue des sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation, 2012, vol. 19. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:34628

395 hits

260 downloads

Update

Deposited on : 2014-03-05

Export document
Format :
Citation style :