UNIGE document Book
previous document  unige:34367  next document
add to browser collection
Title

L'engagement en formation continue : le cas des professionnels de la santé

Author
Publication Genève: Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, 2013
Collection Cahiers de la Section des sciences de l'éducation. Pratiques et théorie; 132
Description 142 p.
Abstract Pour quelles raisons et dans quelles circonstances, des adultes actifs professionnellement décident-ils de reprendre le chemin de la formation ? Quels objectifs visent-ils et comment cette démarche s’inscrit-elle dans leur parcours et au sein des institutions qui les emploient ? Dans des contextes professionnels en mutation, les tensions identitaires constituent un facteur important d’engagement en formation. Cet ouvrage explore la question dans le domaine des soins infirmiers. Pour les infirmières interviewées, la formation continue représente un moyen privilégié de réguler ces tensions identitaires. Il s’agit pour elles de restaurer et de se réapproprier une identité professionnelle qui corresponde à leurs valeurs. Toutefois, cette restauration ne perdure que le temps de la formation. De retour sur le terrain, de nouvelles tensions se font jour, le contexte institutionnel actuel des soins offrant peu ou pas d’opportunités d’intégrer les compétences nouvellement construites. On peut parler d’une forme « d’emprunt identitaire », qui s’exerce en formation mais qui ne trouve pas à se stabiliser sur le terrain. Ces expériences de formation ne sont pas pour autant des échecs. On peut au contraire considérer les infirmières interviewées comme des pionnières, dans le sens d’une quête de compétences et de rôles nouveaux. Par leur engagement, elles contribuent, avec les acteurs clés de la formation continue, à une redéfinition de leur profession et à la construction d’une identité collective innovante. Dans cette perspective, la formation continue constitue un lieu privilégié de réflexion et de développement identitaire. C’est aussi un outil commun aux professionnels et aux institutions de formation pour réfléchir et travailler ensemble aux aspirations et aux compétences qui définiront les professionnels de la santé de demain.
Keywords InfirmièresÉducation permanenteMotivation (psychologie)
Identifiers
ISBN: 978-2-940195-71-8
Full text
Book (Published version) (1.3 MB) - private document Private access (until 2029-02-17)
Extract (383 Kb) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
CAILLER, Florence. L'engagement en formation continue : le cas des professionnels de la santé. Genève : Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, 2013. (Cahiers de la Section des sciences de l'éducation. Pratiques et théorie; 132) https://archive-ouverte.unige.ch/unige:34367

262 hits

276 downloads

Update

Deposited on : 2014-02-17

Export document
Format :
Citation style :