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L'engagement en formation continue : le cas des professionnels de la santé

ContributorsCailler, Florence
Number of pages142
PublisherGenève : Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
Collection
  • Cahiers de la Section des sciences de l'éducation. Pratiques et théorie; 132
Publication date2013
Abstract

Pour quelles raisons et dans quelles circonstances, des adultes actifs professionnellement décident-ils de reprendre le chemin de la formation ? Quels objectifs visent-ils et comment cette démarche s'inscrit-elle dans leur parcours et au sein des institutions qui les emploient ? Dans des contextes professionnels en mutation, les tensions identitaires constituent un facteur important d'engagement en formation. Cet ouvrage explore la question dans le domaine des soins infirmiers. Pour les infirmières interviewées, la formation continue représente un moyen privilégié de réguler ces tensions identitaires. Il s'agit pour elles de restaurer et de se réapproprier une identité professionnelle qui corresponde à leurs valeurs. Toutefois, cette restauration ne perdure que le temps de la formation. De retour sur le terrain, de nouvelles tensions se font jour, le contexte institutionnel actuel des soins offrant peu ou pas d'opportunités d'intégrer les compétences nouvellement construites. On peut parler d'une forme « d'emprunt identitaire », qui s'exerce en formation mais qui ne trouve pas à se stabiliser sur le terrain. Ces expériences de formation ne sont pas pour autant des échecs. On peut au contraire considérer les infirmières interviewées comme des pionnières, dans le sens d'une quête de compétences et de rôles nouveaux. Par leur engagement, elles contribuent, avec les acteurs clés de la formation continue, à une redéfinition de leur profession et à la construction d'une identité collective innovante. Dans cette perspective, la formation continue constitue un lieu privilégié de réflexion et de développement identitaire. C'est aussi un outil commun aux professionnels et aux institutions de formation pour réfléchir et travailler ensemble aux aspirations et aux compétences qui définiront les professionnels de la santé de demain.

Keywords
  • Infirmières
  • Éducation permanente
  • Motivation (psychologie)
Citation (ISO format)
CAILLER, Florence. L’engagement en formation continue : le cas des professionnels de la santé. Genève : Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2013. (Cahiers de la Section des sciences de l’éducation. Pratiques et théorie)
Main files (1)
Book (Published version)
accessLevelPrivateaccessLevelPublic 02/17/2029
Secondary files (1)
Identifiers
  • PID : unige:34367
ISBN978-2-940195-71-8
936views
281downloads

Technical informations

Creation02/17/2014 12:42:00 PM
First validation02/17/2014 12:42:00 PM
Update time03/14/2023 8:58:56 PM
Status update03/14/2023 8:58:56 PM
Last indexation01/16/2024 9:15:28 AM
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