en
Master
French

Les règles, les lois et les postures qui permettent de mieux structurer le vivre ensemble dans une classe de degré élémentaire

ContributorsPuissant, Hugo
Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2009
Abstract

Ce mémoire relate, dans sa première partie, les difficultés rencontrées par un étudiant au cours de son stage degré élémentaire. Il s'agissait du stage en responsabilité de trois semaines et de dernière année universitaire, en degré élémentaire. Cet écrit ne se réduit pas à une description et une analyse stricto sensu de faits avérés. Au contraire, ce travail grâce à son articulation dans la pratique et la théorie a notamment permis, à son auteur et je l'espère aux lecteurs, de revivre, d'analyser, de comprendre mais surtout de se donner les moyens de surpasser ses réticences et ses difficultés au niveau du maintien du cadre de la discipline et de la posture autoritaire. Ce mémoire consiste, dans sa seconde et principale partie en un recueil et une analyse, de paroles prononcées par des enseignants en degrés élémentaires, en s'appuyant sur une revue de la littérature. L'analyse de cette partie et des thèmes centraux permettra, sans doute, au lecteur d'évaluer les différences qui, bien souvent, résident entre théories, applications etcroyances sur le terrain. Cette partie trouve aussi sa justification dans la différence et parfois l'originalité des pratiques rencontrées sur le terrain.

fre
Citation (ISO format)
PUISSANT, Hugo. Les règles, les lois et les postures qui permettent de mieux structurer le vivre ensemble dans une classe de degré élémentaire. 2009.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:3416
214views
0downloads

Technical informations

Creation09/30/2009 3:03:00 PM
First validation09/30/2009 3:03:00 PM
Update time03/14/2023 3:14:44 PM
Status update03/14/2023 3:14:44 PM
Last indexation01/29/2024 6:49:31 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack