UNIGE document Master
previous document  unige:3415  next document
add to browser collection
Title

Enseignants résilients : étude des stratégies pour surmonter la dépression professionnelle

Author
Tonus, Lena
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2009
Abstract Cette recherche s'intéresse principalement aux stratégies mises en place par les enseignants pour surmonter le dépression professionnelle mais également aux conceptions de ces stratégies et au degré de stress perçu dans la profession. Afin de répondre à ces interrogations, un questionnaire a été mis en place et envoyé aux enseignants du canton de Genève. Il comprend des questions factuelles et d'opinion sous forme d'échelle mais également sous forme de querstions ouvertes permettant de récolter des données plus personnelles. Les résultats de cette enquête ont montré que les stratégies les plus fréquemment utilisées sont la recherche de soutien social, la pratique d'une activité extérieure au travail, la recherche d'information et la résolution du problème. De même, le questionnaire a permis de montrer que les stratégies mises en place par les enseignants n'étaient pas forcément celles qu'ils estimaient plus efficaces. Enfin il a été constaté que près de la totalité des enseignants estime que cette profession comporte un degré de stress important.
Full text
Master (507 Kb) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
TONUS, Lena. Enseignants résilients : étude des stratégies pour surmonter la dépression professionnelle. Université de Genève. Maîtrise, 2009. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:3415

605 hits

656 downloads

Update

Deposited on : 2009-09-30

Export document
Format :
Citation style :