en
Master
Open access
French

Enseignants résilients : étude des stratégies pour surmonter la dépression professionnelle

ContributorsTonus, Lena
Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2009
Abstract

Cette recherche s'intéresse principalement aux stratégies mises en place par les enseignants pour surmonter le dépression professionnelle mais également aux conceptions de ces stratégies et au degré de stress perçu dans la profession. Afin de répondre à ces interrogations, un questionnaire a été mis en place et envoyé aux enseignants du canton de Genève. Il comprend des questions factuelles et d'opinion sous forme d'échelle mais également sous forme de querstions ouvertes permettant de récolter des données plus personnelles. Les résultats de cette enquête ont montré que les stratégies les plus fréquemment utilisées sont la recherche de soutien social, la pratique d'une activité extérieure au travail, la recherche d'information et la résolution du problème. De même, le questionnaire a permis de montrer que les stratégies mises en place par les enseignants n'étaient pas forcément celles qu'ils estimaient plus efficaces. Enfin il a été constaté que près de la totalité des enseignants estime que cette profession comporte un degré de stress important.

fre
Citation (ISO format)
TONUS, Lena. Enseignants résilients : étude des stratégies pour surmonter la dépression professionnelle. 2009.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:3415
1099views
976downloads

Technical informations

Creation09/30/2009 2:55:00 PM
First validation09/30/2009 2:55:00 PM
Update time03/14/2023 3:14:44 PM
Status update03/14/2023 3:14:44 PM
Last indexation01/29/2024 6:49:30 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack