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Title

Quand les jeunes adultes font face à l'échec scolaire: une analyse du vécu des élèves redoublants dans les établissements post-obligatoires

Authors
Ruedin, Laureline
Nguyen Phuc, Ha-Uyen Cheryl
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2009
Abstract Dans le cadre de notre mémoire, nous avons traité du vécu des élèves redoublants dans les établissements post-obligatoires. Nous nous sommes intéressées plus particulièrement aux conséquences du redoublement sur le sentiment d'appartenance de l'élève à l'école, sur les orientations motivationnelles de ce dernier, sur sa perception de compétence et sur les causes auxquelles il attribue ses échecs et ses réussites. Nous avons également cherché à déterminer dans quelle mesure la réputation d'un établissement peut influencer le succès ou l'échec d'un élève, ainsi que les sentiments que l'adolescent a pu ressentir lors de l'annonce de son redoublement. Pour ce faire, nous avons élaboré un questionnaire que nous avons distribué dans neuf classes réparties dans deux établissements différents (collège et école de commerce). Bien que les recherches menées sur le redoublement soient nombreuses, elles concernent rarement la population que nous ciblons. C'est pourquoi le cadre théorique intègre essentiellement des apports littéraires provenant d'études menées à l'école obligatoire. Les résultats que nous avons obtenus sont les suivants : les élèves interrogés, qu'ils soient doublants ou non, se dirigent davantage vers un but de maîtrise. Il est important pour eux d'apprendre de nouvelles notions et de progresser dans leurs apprentissages, bien qu'ils ne veulent pas fournir de nombreux efforts pour atteindre cet objectif. En ce qui concerne le sentiment d'appartenance à l'école des élèves redoublants, il apparaît que ce dernier est positif et proche de celui ressenti par les élèves promus. Néanmoins, les élèves redoublants interrogés perçoivent plutôt négativement leurs compétences scolaires. Ils comprennent avec difficulté les explications de l'enseignant et les notions travaillées. Pourtant, ces obstacles ne les empêchent pas de penser qu'ils accéderont à la réussite de l'année en cours. Les causes auxquelles les élèves attribuent leur redoublement sont essentiellement internes. Ces derniers se disent conscients que le succès dépend des efforts fournis, du travail investi, de la volonté et de la motivation. Cela explique que, selon eux, tous les élèves des établissements post-obligatoires ont les mêmes chances de réussite. Pourtant, certains d'entre eux se contredisent à d'autres questions ; en effet, ils pensent qu'ils n'auraient pas redoublé dans un autre établissement, dans la mesure où leur école est si réputée que les exigences des enseignants et des directeurs sont plus élevées. Tout comme les élèves à l'école obligatoire, les étudiants des établissements post-obligatoires que nous avons interrogés éprouvent en grande majorité des sentiments négatifs lorsque leur enseignant leur annonce leur redoublement. Les résultats que nous avons obtenus ne peuvent être généralisés à tous les élèves des établissements post-obligatoires ; cependant, ils permettent d'observer quelques similitudes et différences avec les résultats obtenus dans les écoles obligatoires.
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Citation
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RUEDIN, Laureline, NGUYEN PHUC, Ha-Uyen Cheryl. Quand les jeunes adultes font face à l'échec scolaire: une analyse du vécu des élèves redoublants dans les établissements post-obligatoires. Université de Genève. Maîtrise, 2009. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:3414

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Deposited on : 2009-09-30

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