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Ségrégation et inégalités scolaires: le cas de l'enseignement secondaire à Genève

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Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2013 - FPSE 552 - 2013/12/09
Abstract Cette thèse analyse l'impact de la ségrégation inter-établissement et inter-classe sur les inégalités scolaires dans l'enseignement secondaire à Genève. A partir de la base de données scolaire du SRED (Service de la recherche en éducation) et de l'enquête PISA Suisse 2003, l'objectif est tout d'abord d'évaluer l'ampleur de la ségrégation scolaire à Genève et de voir si celle-ci se construit plutôt au niveau établissement ou au niveau classe. Il s'agit ensuite d'analyser les mécanismes par lesquels se met en place la ségrégation afin de déterminer si celle-ci est le produit de facteurs internes ou externes à l'école. Enfin, il s'agit d'analyser les conséquences de la ségrégation sur les inégalités entre élèves. L'objectif est ici de déterminer si la ségrégation inter-établissement et inter-classe exerce un effet propre sur les compétences à la fin de la scolarité obligatoire, sur les orientations dans la formation post-obligatoire et sur l'engagement dans l'école.
Abstract This thesis analyzes the effect of between-school and within-school segregation on educational inequalities in secondary education in Geneva. From the SRED (Service of education research) school database and the PISA 2003 survey, the aim is first to assess the extent of school segregation in Geneva and to identify if it is rather built between schools or within schools. Next, I analyze the mechanisms that cause segregation to determine whether it is related to urban segregation or whether it is related to the education system, which separates students in different tracks. Finally, I estimate the consequences of segregation on educational inequalities using multilevel models. The goal is to assess whether between-school and within-school segregation has a specific effect on students' level of competence at the end of compulsory education, on the training program (general or vocational) followed in post-compulsory education and on student engagement at school.
Keywords Sociologie de l'éducationSégrégationInégalités scolairesFilièresCycle d'orientationPISA
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-340968
Full text
Thesis (6.9 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Groupe genevois d'analyse des politiques éducatives (GGAPE)
Citation
(ISO format)
CHARMILLOT, Samuel. Ségrégation et inégalités scolaires: le cas de l'enseignement secondaire à Genève. Université de Genève. Thèse, 2013. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:34096

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Deposited on : 2014-02-05

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