UNIGE document Master
previous document  unige:33933  next document
add to browser collection
Title

Quand les médias donnent de la voix: analyses prosodiques et phonostylistiques des revues de presse de La 1ère et Couleur 3, deux chaînes de la Radio Télévision Suisse (RTS)

Author
Director
Denomination Master ès Lettres en Linguistique générale
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2013
Abstract L’identité d’une chaîne radio passe-t-elle par la voix de ses journalistes et animateurs ? A quel niveau (linguistique mais aussi sociologique et médiatique) intervient un formatage de la voix ? Ce travail a cherché à identifier les paramètres prosodiques responsables du style de discours oral (le phonostyle) de deux chaînes radiophoniques suisses, La 1ère et Couleur 3 (RTS), en analysant le discours d’information, et en particulier la revue de presse, grâce à des logiciels d’analyse de parole tels que Praat et Prosogram. Couleur 3 vise un public plus jeune, ou en tout cas plus alternatif, que celui de La 1ère, son phonostyle serait donc plus relâché. Cette hypothèse a pu être confirmée grâce aux analyses techniques mais il a aussi été démontré que d’autres paramètres entraient en ligne de compte comme l’habillage sonore de la chaîne, le vocabulaire utilisé par les journalistes, et le choix ainsi que la manière de traiter les sujets.
Keywords LinguistiqueProsodiePhonostyleMédiasRadioLa 1èreCouleur 3Analyse de discoursRevue de pressePraatProsogram
Full text
Master (5.2 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
BADOUX, Sophie Hélène. Quand les médias donnent de la voix: analyses prosodiques et phonostylistiques des revues de presse de La 1ère et Couleur 3, deux chaînes de la Radio Télévision Suisse (RTS). Université de Genève. Maîtrise, 2013. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:33933

233 hits

349 downloads

Update

Deposited on : 2014-01-31

Export document
Format :
Citation style :