en
Master
Open access
French

Une étude comparative des systèmes de formation au sein de trois institutions oeuvrant pour la coopération internationale

ContributorsNguyen, Alexandra
Master program titleLicence en sciences de l'éducation, mention recherche et intervention
Defense date2009
Abstract

La particularité des organisations de la coopération internationale consiste à élaborer et mettre en oeuvre des programmes d'aide humanitaire ou de développement dans des contextes politiques, économiques et sociaux de crise tels que des conflits armés ou des pays en reconstruction après la guerre. Ces conditions particulières requièrent de la part des organisations d'employer des professionnels recrutés dans des pays différents de leur lieu de pratique et de les amener à re-contextualiser leur activité dans un environnement très différent du point de vue culturel et sécuritaire. Les questions relatives aux savoirs et à la formation des collaborateurs internationaux de ces organisations se posent indéniablement : quels sont les savoirs nécessaires pour répondre aux besoins du terrain ? Comment les développer ? Et partant de ces interrogations premières, quelle place la formation occupe-t-elle au sein de ces organisations ? Cette étude se propose donc, d'une part, d'examiner la manière dont le champ de la formation s'inscrit dans plusieurs organisations de la coopération internationale, en observant les influences des contextes, externe et interne, sur la fonction-formation au sein des organisations, d'autre part, il s'agira de comprendre comment la formation articule et intègre les conditions contextuelles de son organisation avec les besoins professionnels des acteurs sur le terrain.

fre
Citation (ISO format)
NGUYEN, Alexandra. Une étude comparative des systèmes de formation au sein de trois institutions oeuvrant pour la coopération internationale. 2009.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:3390
620views
700downloads

Technical informations

Creation09/28/2009 1:51:00 PM
First validation09/28/2009 1:51:00 PM
Update time03/14/2023 3:14:37 PM
Status update03/14/2023 3:14:37 PM
Last indexation01/29/2024 6:49:28 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack