en
Master
Open access
French

La place de l'imaginaire dans différentes classes genevoises

Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2009
Abstract

Ce mémoire cherche à comprendre quelle place prend l'imaginaire au sein de différentes classes genevoises, à travers des entretiens avec des professionnels en lien avec des auteurs. Nous sommes parties des paroles de ces différents professionnels pour construire la structure thématique de ce mémoire. Ce mémoire parle de l'imaginaire et de l'importance qu'il a pour les enfants et pour les adultes. Offrir un espace à l'imaginaire, se vit, s'autorise et se partage. L'imaginaire est à la base du bon développement des enfants et c'est parce qu'une personne exerce son imagination qu'elle peut apprendre. Pour qu'il y ait de l'imagination, il faut du temps, du silence, de la liberté et du respect. L'imagination permet à tout individu de faire face à de nombreux évènements douloureux. Cependant ce qu'on peut appeler un mécanisme de défense est aujourd'hui appauvri par une société qui veut tout contrôler et qui enlève à l'individu une partie de sa liberté. Un être humain soumis devient peu créateur. Dans ce mémoire, vous trouvez des récits personnels, des portraits des personnes interrogées et bien entendu différents thèmes qui abordent cette question de l'imaginaire et de l'imagination. C'est un travail qui s'est construit progressivement dans une thématique parfois difficile à saisir. Nous nous sommes appuyées sur les paroles des professionnels mais également sur les pensées de différents auteurs. Le mélange et l'articulation entre ces différents regards et paroles font la richesse de ce travail, c'est ce qui nous a aidé dans notre démarche de compréhension.

fre
Citation (ISO format)
VALLON, Annie, WAGNER, Alexandra. La place de l’imaginaire dans différentes classes genevoises. 2009.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:3386
463views
396downloads

Technical informations

Creation09/25/2009 3:02:00 PM
First validation09/25/2009 3:02:00 PM
Update time03/14/2023 3:14:36 PM
Status update03/14/2023 3:14:36 PM
Last indexation01/29/2024 6:49:23 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack