UNIGE document Master
previous document  unige:3385  next document
add to browser collection
Title

Projets d'établissement à Genève: entre héritages, volontés des enseignants et contraintes institutionnelles: enquête auprès des acteurs de l'enseignement primaire

Authors
Santalucia, Magali
Thöni, Amandine
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2009
Abstract La thématique des projets d'école est un vaste sujet de par le fait qu'une multitude de dimensions entrent en ligne de compte dans son élaboration et sa mise en oeuvre. Le travail de mémoire sera centré sur l'identification de quelques-uns des facteurs qui influencent la construction et l'orientation d'un projet d'école à Genève. Si relativement peu de travaux traitent véritablement de cette problématique, les recherches publiées dans ce domaine donneront néanmoins des repères suffisants. Pour comprendre l'origine des projets d'établissement à Genève, il sera fait référence à un bref historique du concept de projet au sens général, en passant par le processus de rénovation de l'école primaire qui a amplement contribué à institutionnaliser le projet d'établissement tel qu'il existe aujourd'hui. Neuf acteurs de l'enseignement primaire (cinq enseignants et quatre directeurs) ont été interviewés. Cinq problématiques ont émergé, telles que : les contraintes perçues par les acteurs, le rôle des parents, le suivi du Groupe d'accompagnement, le contrôle institutionnel et l'influence de l'équipe. Au terme de la recherche, certains éléments pertinents peuvent être mis en évidence. L'orientation des projets est influencée en effet par différentes contraintes institutionnelles tel le rapport au temps et au budget. De plus, le contexte social, l'apport du Groupe d'accompagnement, la posture de l'équipe peuvent avoir une réelle incidence sur la construction du projet d'établissement.
Full text
Master (416 Kb) - private document Private access
Appendix (571 Kb) - private document Private access
Structures
Citation
(ISO format)
SANTALUCIA, Magali, THÖNI, Amandine. Projets d'établissement à Genève: entre héritages, volontés des enseignants et contraintes institutionnelles: enquête auprès des acteurs de l'enseignement primaire. Université de Genève. Maîtrise, 2009. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:3385

141 hits

9 downloads

Update

Deposited on : 2009-09-25

Export document
Format :
Citation style :