en
Master of advanced studies
French

Influence de l'estime de soi et des stratégies de coping sur l'échec scolaire: le cas de deux adolescentes

ContributorsElias, Myriam
Master program titleMAS en évaluation et intervention psychologiques
Defense date2009
Abstract

Le but de ce travail est de comprendre le rôle joué par les stratégies de « coping » et le niveau d'estime de soi chez deux adolescentes en difficultés scolaires. Suite à une revue de littérature sur laquelle nous avons « construit » un modèle théorique, nous allons analyser les cas d'Audrey et d'Hanna et explorer, pour la première fois, le rôle joué par le « coping » sur le lien entre l'estime de soi académique et les performances scolaires. Nous avons postulé que l'échec scolaire de ces adolescentes ne serait pas lié à un niveau d'estime de soi globale particulier, mais à une faible estime de soi académique, ainsi qu'à l'usage de « coping emotion-focused ». De même, nous avons supputé que le niveau d'estime de soi globale serait lié au type de « coping » plébiscité. Finalement, nous faisons l'hypothèse que le faible niveau d'estime de soi académique de ces jeunes filles serait concomitant à l'utilisation de « coping emotion-focused ». Les résultats obtenus au moyen des questionnaires SPPA et de l'A-Cope montrent que l'échec scolaire de ces adolescentes est associé à un faible concept de soi académique, mais pas à un niveau d'estime de soi globale particulier. Une intervention thérapeutique doit donc chercher à améliorer l'estime de soi académique de ces jeunes filles et non l'estime de soi globale. Concernant les types de « coping » sollicités, Audrey et Hanna ne font pas appel, en premier lieu, à des stratégies « emotion-focused », même si quelques « coping emotion-focused » sont utilisés de façon massive. De même, nous n'observons pas les relations attendues entre le type de « coping » utilisé et le niveau d'estime de soi globale, ainsi qu'entre les stratégies de « coping » sollicitées et l'estime de soi académique d'Audrey et d'Hanna.

fre
Citation (ISO format)
ELIAS, Myriam. Influence de l’estime de soi et des stratégies de coping sur l’échec scolaire: le cas de deux adolescentes. 2009.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:3381
527views
7downloads

Technical informations

Creation09/25/2009 12:28:00 PM
First validation09/25/2009 12:28:00 PM
Update time03/14/2023 3:14:35 PM
Status update03/14/2023 3:14:35 PM
Last indexation01/29/2024 6:49:18 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack