UNIGE document Maîtrise d'études avancées
previous document  unige:3381  next document
add to browser collection
Title

Influence de l'estime de soi et des stratégies de coping sur l'échec scolaire: le cas de deux adolescentes

Author
Elias, Myriam
Director
Denomination MAS en évaluation et intervention psychologiques
Defense Maîtrise d'études avancées : Univ. Genève, 2009
Abstract Le but de ce travail est de comprendre le rôle joué par les stratégies de « coping » et le niveau d'estime de soi chez deux adolescentes en difficultés scolaires. Suite à une revue de littérature sur laquelle nous avons « construit » un modèle théorique, nous allons analyser les cas d'Audrey et d'Hanna et explorer, pour la première fois, le rôle joué par le « coping » sur le lien entre l'estime de soi académique et les performances scolaires. Nous avons postulé que l'échec scolaire de ces adolescentes ne serait pas lié à un niveau d'estime de soi globale particulier, mais à une faible estime de soi académique, ainsi qu'à l'usage de « coping emotion-focused ». De même, nous avons supputé que le niveau d'estime de soi globale serait lié au type de « coping » plébiscité. Finalement, nous faisons l'hypothèse que le faible niveau d'estime de soi académique de ces jeunes filles serait concomitant à l'utilisation de « coping emotion-focused ». Les résultats obtenus au moyen des questionnaires SPPA et de l'A-Cope montrent que l'échec scolaire de ces adolescentes est associé à un faible concept de soi académique, mais pas à un niveau d'estime de soi globale particulier. Une intervention thérapeutique doit donc chercher à améliorer l'estime de soi académique de ces jeunes filles et non l'estime de soi globale. Concernant les types de « coping » sollicités, Audrey et Hanna ne font pas appel, en premier lieu, à des stratégies « emotion-focused », même si quelques « coping emotion-focused » sont utilisés de façon massive. De même, nous n'observons pas les relations attendues entre le type de « coping » utilisé et le niveau d'estime de soi globale, ainsi qu'entre les stratégies de « coping » sollicitées et l'estime de soi académique d'Audrey et d'Hanna.
Full text
Master (599 Kb) - private document Private access
Structures
Citation
(ISO format)
ELIAS, Myriam. Influence de l'estime de soi et des stratégies de coping sur l'échec scolaire: le cas de deux adolescentes. Université de Genève. Maîtrise d'études avancées, 2009. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:3381

422 hits

6 downloads

Update

Deposited on : 2009-09-25

Export document
Format :
Citation style :