UNIGE document Master
previous document  unige:33066  next document
add to browser collection
Title

Le tigre de l'Amour et l'aïnou, même combat? Quelles corrélations peut-on établir entre l'érosion de la biodiversité et l'érosion de la diversité linguistique?

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en Traduction : Mention Traduction spécialisée
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2013
Abstract Il reste environ 300 spécimens de tigre de l'Amour et 15 locuteurs d'aïnou. Partout dans le monde, les espèces et les langues disparaissent à un taux alarmant : 3 espèces par heure et 1 langue tous les quinze jours. Quel est le lien entre les deux? Ce travail tente de répondre à cette question sous la forme d'une enquête interdisciplinaire, en explorant les divers processus à l'oeuvre dans toute leur complexité. La diversité est la base de la vie et, soit dit en passant, de la traduction : elle a favorisé l'émergence de "Homo sapiens" et elle permet la résilience des écosystèmes terrestres et marins aussi bien que celle des sociétés humaines. La biodiversité et la diversité linguistique constituent un réservoir de réponses adaptatives possibles et de connaissances précieuses qui font aujourd'hui l'objet d'une nouvelle approche : c'est ce que l'on nomme la perspective bioculturelle.
Full text
Master (5.1 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
GAEMPERLE, Claudia. Le tigre de l'Amour et l'aïnou, même combat? Quelles corrélations peut-on établir entre l'érosion de la biodiversité et l'érosion de la diversité linguistique?. Université de Genève. Maîtrise, 2013. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:33066

344 hits

478 downloads

Update

Deposited on : 2014-01-09

Export document
Format :
Citation style :