UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:32899  next document
add to browser collection
Title

La saisie du mouvement, de l'écriture et de la lecture des sources de la belle danse

Author
Directors
Nordera, Marina
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2013 - L. 793 - 2013/12/06
Abstract La saisie du mouvement problématise la question de l'écriture et de la lecture de la danse en prenant la belle danse comme cas d'école (la belle danse est un style chorégraphique dont il est estimé que les sources, publiées ou manuscrites, datent des années 1700 à 1797). Le premier chapitre est consacré à la définition de la belle danse. Le second chapitre, en adoptant le point de vue du scripteur, propose une analyse de la notation Beauchamps-Feuillet, montrant à quel point elle renvoie à l'expérience kinésthésique du chorégraphe ou du notateur. Le troisième, empruntant le point de vue du lecteur (au sens de danseur ou de lecteur critique) propose d'abord d'expliciter certaines règles de la belle danse que les sources permettent de déduire, puis présente l'analyse d'une partition chorégraphique : la « Türkish Dance » (c. 1725). Ce chapitre convoque autant la simulation perceptive du lecteur qu'il repose sur l'expérience de la danse de l'auteure. Il parvient à la conclusion que le style de la belle danse, normé, permet de développer un discours. Dans la « Türkish Dance », par le biais de la figure de l’altérité, ce discours est parodique. Les deux derniers chapitres de la thèse (deuxième et troisième) problématisent par ailleurs la question de la représentation et de la compréhension du temps dansé. Le cadre théorique de cette thèse emprunte des méthodes et des outils conceptuels à la musicologie (E. Darbellay; Zbikovski,…), aux études littéraires (G. Bolens,…), à la recherche en danse (M. Nordera,…) aux sciences cognitives (Damasio, A. Noë,…) et à l'anthropologie (Goody; Ingold; Leroy-Gourhand), proposant une approche novatrice des processus de l’écriture et de la lecture, en particulier du geste.
Keywords Belle danse'Corps dansé''Corps dansant'Notation chorégraphiqueSimulation perceptiveÉcritureLectureAltéritéMétadiscours
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-328997
Note Thèse en cotutelle avec l'Université Nice Sophia Antipolis
Full text
Thesis (9 MB) - private document Private access
Structures
Citation
(ISO format)
KISS MUETZENBERG, Dora. La saisie du mouvement, de l'écriture et de la lecture des sources de la belle danse. Université de Genève. Thèse, 2013. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:32899

342 hits

50 downloads

Update

Deposited on : 2014-01-08

Export document
Format :
Citation style :