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Title

Imagens de Roland Barthes no Brasil

Author
Directors
Pinto, M. C. Q. M.
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2013 - L. 788 - 2013/10/31
Abstract Roland Barthes n’a jamais mis les pieds dans le territoire brésilien. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’ait jamais été au Brésil: ses écrits, chargés de ses idées, de ses notions, de ses paradoxes et de ses allers et retours, ont assuré sa présence dans l’histoire de la critique littéraire brésilienne au XXème siècle. Les rapports entre Barthes et les intellectuels constituent le sujet de ce travail, qui a pour but de trouver, décrire et problématiser les images de l’écrivain français, celles-ci étant des produits de sa réception au Brésil, de 1953, date de parution du premier livre de Barthes, Le Degré zéro de l’écriture, jusqu’au moment actuel. Effets d’un processus de réfraction, de telles images ne se bornent pas à reproduire la dynamique de la pensée barthesienne, d’autant plus qu’elles mettent en évidence les particularités du contexte et des intellectuels qui les ont appropriées. Car la périodisation étudiée comprend un moment de transition dans l’histoire de la critique brésilienne que la réception de l’oeuvre de l’écrivain rend évident: la consolidation des institutions universitaires, dans les années 50 et 60, ouvra un nouvel espace pour les débats littéraires, auparavant limités dans les journaux. La critique littéraire et les discussions théoriques, jusque là dominées par des critiques de formation autodidacte, devinrent, graduellement, une préoccupation des professeurs universitaires. Le but de cette thèse est d’examiner comment la pensée de Barthes a été intégrée dans ce contexte, ayant comme fil conducteur et corpus principal le journal O Estado de S. Paulo, aussi bien que la revue universitaire Língua e Literatura. D’abord commentée par la critique journalistique pour, ensuite, devenir l’objet de la critique universitaire, la pensée barthesienne transparaît sous la forme des images partielles qui, à la fin du parcours de la recherche, composent une mosaïque hétérogène et complexe. Mal compris, maître structuraliste de la nouvelle critique, sémiologue et gourou dans les universités, hédoniste, subversif: une facette différente de Barthes bat dans chaque image, dans un constant mouvement, entraînant de nouvelles lectures et l’écriture de nouveaux textes, et ainsi circulant, vivante.
Abstract Roland Barthes never placed his feet on Brazilian territory. Which is not to say that he has never been in Brazil: his writings, full of his ideas, his concepts, his paradoxes and his comings and goings, treated to ensure his presence in the history of Brazilian literary criticism of the twentieth century. The relations between Barthes and intellectuals are the subject of this work, which aims to find, describe and discuss the images of the French writer, products of his reception in Brazil, from 1953, the publication date of Barthes’ first book, Le Degré zéro de l'écriture, until the present time. Effects of a refraction process, such images do not merely reproduce the dynamics of Barthesian thought, but also highlight the particularities of the context and intellectuals who have appropriated of them. As the periodization studied comprises a transition moment in the history of Brazilian criticism that the reception to the work of the writer becomes evident: the consolidation of the university institutions in the 50s and 60s opened a new space for literary debates, once limited to newspapers. Literary criticism and theoretical discussions, so far dominated by self-taught critical, began, gradually, a concern of academics. The proposition of this thesis is to examine how Barthes’ thoughts were integrated in this context, having as a guiding thread, and the main corpus, the newspaper O Estado de São Paulo, complemented by the university journal Língua e Literatura. Having first been discussed by the journalistic critics and later becoming a subject of academic criticism, Barthesian thought emerges in the form of partial images that, at the end of the investigative path, composes a heterogeneous and complex mosaic. Misunderstood, struturalist master of nouvelle critique, semiotician and guru in universities, hedonistic, subversive: in each image pulsates a facet of Barthes in a steady movement, engendering new readings and the writing of new texts, and thus circulating, alive.
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-321270
Full text
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Appendix (985 Kb) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Citation
(ISO format)
TADDEI BRANDINI, Laura. Imagens de Roland Barthes no Brasil. Université de Genève. Thèse, 2013. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:32127

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Deposited on : 2013-12-16

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