UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:317  next document
add to browser collection
Title

Contribution of polygraphy and polysomnography to nocturnal monitoring of patients with obesity-hypoventilation syndrome (OHS) and non-invasive ventilation (NIV)

Author
Guo, Yan Fei
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2004 - Méd. 10411 - 2004/11/17
Abstract La ventilation non-invasive (VNI) permet le traitement de l'insuffisance respiratoire hypercapnique chronique. Le syndrome obésité-hypoventilation (SOH) représente actuellement l'indication la plus fréquente à la VNI. Le suivi de ces patients se base habituellement sur le contrôle de l'oxymétrie et de la capnographie nocturnes et des gaz du sang diurnes. Dans ce travail, 20 patients avec SOH et traités par VNI au long cours, en état stable, ont eu un enregistrement nocturne simultané par polysomnographie (PSG), polygraphie (PG) et capnographie. Ce travail décrit, en dépit d'un contrôle satisfaisant de l'oxymétrie et de la capnie nocturnes, la survenue fréquente d'événements respiratoires tels que: épisodes de désynchronisation patient-ventilateur (55% des cas) et respiration périodique (40%). Ces événements s'associent à une détérioration du sommeil (micro-éveils augmentés, diminution du sommeil profond et REM). La détection de ces événements par PSG ou PG paraît donc importante pour améliorer la qualité de l'adaptation à la VNI.
Keywords Ventilation non-invasivePolygraphiePolysommographie
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:bel-104009
Note Texte en anglais, résumé et introduction en français
Full text
Thesis - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
GUO, Yan Fei. Contribution of polygraphy and polysomnography to nocturnal monitoring of patients with obesity-hypoventilation syndrome (OHS) and non-invasive ventilation (NIV). Université de Genève. Thèse, 2004. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:317

590 hits

676 downloads

Update

Deposited on : 2008-10-29

Export document
Format :
Citation style :