UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:315  next document
add to browser collection
Title

Impact des antibiotiques et des déterminants de résistance sur l'expression et le contrôle moléculaire des facteurs de virulence des souches nosocomiales de "Staphylococcus aureus"

Author
Directors
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2004 - Méd. 10419 - 2004/12/09
Abstract La forte pression sélective des antibiotiques et l'augmentation croissante de la résistance à de nombreux antibiotiques ont un impact significatif sur la virulence des souches nosocomiales des staphylocoques dorés les plus adaptées au milieu hospitalier, surtout celles qui sont résistantes à la méticilline. Les souches de "S. aureus" résistantes aux fluoroquinolones deviennent plus adhérentes à des surfaces recouvertes de fibronectine après croissance en présence d'une concentration sub-inhibitrice de ciprofloxacine. Cette augmentation d'adhérence est due à deux protéines bactériennes liant spécifiquement la fibronectine, dont la synthèse est stimulée par la ciprofloxacine par l'intermédiaire du système RecA-LexA de réparation de l'ADN bactérien. Ce travail décrit la contribution du facteur de transcription alternatif Sigma B à l'augmentation de l'adhérence à la fibronectine ainsi que son interaction avec le système RecA-LexA stimulé par la ciprofloxacine. Les systèmes Sigma B et RecA-LexA ont un effet combiné sur l'adhérence de "S. aureus" à la fibronectine.
Keywords AntibiotiquesRésistanceVirulenceStaphylococcus
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-3158
Note Avec un résumé en français de 6 p.
Full text
Thesis - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
LI, Dongmei. Impact des antibiotiques et des déterminants de résistance sur l'expression et le contrôle moléculaire des facteurs de virulence des souches nosocomiales de "Staphylococcus aureus". Université de Genève. Thèse, 2004. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:315

514 hits

361 downloads

Update

Deposited on : 2008-10-29

Export document
Format :
Citation style :