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Comment organiser l'enseignement secondaire obligatoire ? Une politique publique et son analyse dans le canton de Genève

Published inSchweizerische Zeitschrift für Soziologie, vol. 39, no. 2, p. 225-243
Publication date2013
Abstract

L'article propose une analyse de la réforme de 2011 du cycle d'orientation à Genève. Cette réforme va dans le sens d'un renforcement des filières dès la fin de l'école primaire. La première partie fait l'historique de cette réforme, explicite les arguments avancés et montre les prises de position des différents acteurs collectifs (associations de parents, d'enseignants, politiques). La deuxième partie analyse les effets des filières à Genève à partir d'une comparaison des parcours scolaires des élèves du cycle d'orientation. Enfin, une troisième partie discute les résultats et montre que la recherche d'un consensus a primé sur la volonté d'améliorer l'efficacité et l'équité de l'enseignement secondaire obligatoire.

Keywords
  • Réforme scolaire
  • Cycle d'orientation
  • Filières
  • Efficacité
  • Inégalités scolaires
Citation (ISO format)
FELOUZIS, Georges, CHARMILLOT, Samuel, FOUQUET-CHAUPRADE, Barbara. Comment organiser l’enseignement secondaire obligatoire ? Une politique publique et son analyse dans le canton de Genève. In: Schweizerische Zeitschrift für Soziologie, 2013, vol. 39, n° 2, p. 225–243.
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Article (Published version)
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:30872
Journal ISSN0379-3664
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Technical informations

Creation31/10/2013 08:59:00
First validation31/10/2013 08:59:00
Update time14/03/2023 20:35:36
Status update14/03/2023 20:35:36
Last indexation30/10/2024 14:50:45
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