Doctoral thesis
OA Policy
French

L'épreuve cachée : le cas d'étudiants d'Afrique subsaharienne en situation de migration et en formation de soins infirmiers en Haute Ecole Spécialisée

ContributorsGraber, Myriam
Defense date2013-08-29
Abstract

La migration est une réalité actuelle et plus particulièrement encore la migration du Sud au Nord. Elle n'est pas sans répercussions dans le monde de la formation professionnelle qui se confronte à différentes situations interculturelles. Cette recherche s'intéresse aux problématiques rencontrées par des étudiants d'Afrique subsaharienne en situation de migration et de formation en soins infirmiers dans les Hautes écoles en Suisse romande. Ces enjeux sont étudiés sous l'angle de disciplines comme les sciences de l'éducation avec des excursions dans les disciplines de la sociologie, de l'anthropologie. L'analyse d'entretiens biographiques et d'entretiens de stage avec des étudiants d'Afrique subsaharienne a permis de cerner leur expérience et de mettre en évidence les obstacles et les défis ou épreuves ainsi que les opportunités qu'ils rencontrent en arrivant en Suisse et pendant la formation. Les difficultés à dépasser les obstacles ainsi que les possibilités de se construire une nouvelle identité sont démontrés. La recherche amène à des propositions pédagogiques pour appréhender les situations interculturelles en tenant compte des différentes sensibilités et d'un curriculum caché mis en évidence dans les résultats d'analyse. Ces propositions s'adressent aussi bien aux formateurs qu'aux professionnels de la pratique.

Citation (ISO format)
GRABER, Myriam. L’épreuve cachée : le cas d’étudiants d’Afrique subsaharienne en situation de migration et en formation de soins infirmiers en Haute Ecole Spécialisée. Doctoral Thesis, 2013. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:30738
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiers
917views
714downloads

Technical informations

Creation28/10/2013 11:48:00
First validation28/10/2013 11:48:00
Update time24/03/2025 11:19:32
Status update24/03/2025 11:19:32
Last indexation13/05/2025 16:28:10
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack