Master
OA Policy
French

Compréhension et attitudes des jeunes élèves face à la déficience intellectuelle. Analyse d'une intervention basée sur des séances de lecture

ContributorsSolovyeva, Olga
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Education spéciale
Defense date2013
Abstract

Ce mémoire s'intéresse à la compréhension et aux attitudes des jeunes enfants face à la déficience intellectuelle, ainsi qu'à l'impact que peut avoir une intervention basée sur des séances de lecture et des discussions sur cette même compréhension et ces attitudes. 39 élèves de 4-5 ans ont été interrogés à ce sujet à l'aide d'une vignette vidéo avant et après l'intervention. Les résultats montrent qu'avant l'intervention, la moitié des enfants ont conscience des difficultés langagières ou du comportement inadéquat d'un enfant ayant une déficience intellectuelle. Les attitudes de la majorité d'entre eux sont plutôt négatives. L'intervention proposée a permis de sensiblement améliorer chez les élèves la compréhension de la déficience intellectuelle, mais elle fut plus efficace quant au développement des attitudes positives de ces derniers. Nous parlerons enfin des implications de ces résultats pour la pratique de l'enseignement dans une classe inclusive.

Citation (ISO format)
SOLOVYEVA, Olga. Compréhension et attitudes des jeunes élèves face à la déficience intellectuelle. Analyse d’une intervention basée sur des séances de lecture. Master, 2013.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:30689
1098views
1417downloads

Technical informations

Creation17/10/2013 13:51:00
First validation17/10/2013 13:51:00
Update time14/03/2023 21:34:31
Status update14/03/2023 21:34:31
Last indexation30/10/2024 15:46:40
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack