Doctoral thesis
French

L'ornementation des airs de cour chez Michel Lambert & Edition critique des "Airs de Monsieur Lambert non imprimez" (manuscrits de Foucault)

ContributorsPerrin, Emmanuel
Defense date2013-06-28
Abstract

Cette thèse comprend deux parties: La première est constituée de l'édition critique du recueil dit de Foucault (75 airs dont 50 avec leurs doubles notés) qui constitue à ce jour la plus importante source connue d'airs avec doubles notés de Michel Lambert. Ce recueil est un outil exceptionnel pour l'étude de l'ornementation des airs de cour et l'un des derniers témoignages transcrits de cette pratique virtuose proche de l'improvisation. La seconde regroupe nos observations concernant l'ornementation des airs. Elles ont été regroupées dans une base de données comportant 120 variables. Elle a servie de base à l'élaboration d'une grammaire et d'un vocabulaire ornemental. Cette grammaire est constituée de 21 « remarques » qui définissent de façon objective les déterminants de l'ornementation chez Lambert. Elle est complétée par un vocabulaire ornemental qui est composé de tous les ornements et de tous les mots ornés recensés dans les manuscrits de Foucault.

Keywords
  • ornementation
  • double
  • Lambert
  • air de cour
  • musique vocale française
  • XVIIème siècle
  • Foucault (manuscrit de)
  • édition critique
  • analyse quantitative
Citation (ISO format)
PERRIN, Emmanuel. L’ornementation des airs de cour chez Michel Lambert & Edition critique des ‘Airs de Monsieur Lambert non imprimez’ (manuscrits de Foucault). Doctoral Thesis, 2013. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:28783
Main files (1)
Thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
1164views
1downloads

Technical informations

Creation01/07/2013 15:47:00
First validation01/07/2013 15:47:00
Update17/06/2025 07:59:36
Status update17/06/2025 07:59:36
Last indexation17/06/2025 07:59:37
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack