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Title

La réforme de Bologne ou L.M.D : histoire d’un système universitaire traduit au Sénégal. Cas des universités de Dakar et de Saint-Louis

Author
Diop, Babacar
Director
Denomination Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2012
Abstract Face à la montée du capitalisme tous les secteurs de la vie sont soumis aux lois du marché. L’éducation qui est considéré par l’Unesco comme un droit pour tous était l’un des rares domaines à subir l’offensive des valeurs et normes qui régissent le marché. On note aussi qu’au moment où l’internationalisation des systèmes éducatifs est devenue une des moyens utilisé pour s’assurer de la gouvernance mondiale de l’éducation, les contextes locaux cèdent de plus en plus la place à une vision globale de l’éducation. C’est dans cette ordre d’idée que la réforme L.M.D appelée réforme de Bologne dans les pays européens ou elle est née est devenu un modèle qui se développement à travers le monde. Néanmoins, la mise en place de la réforme L.M.D au Sénégal a fait l’objet de plusieurs débats et controverses quant à ses origines et son adaptation au contexte sénégalais et africain. Dans ce travail, nous nous proposons de réfléchir sur les enjeux du système, sur les modalités de son application dans les deux plus grandes universités du pays (U.C.A.D et U.G.B) et sur la perception que les acteurs locaux en ont.
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Structures
Research group Groupe genevois d'analyse des politiques éducatives (GGAPE)
Citation
(ISO format)
DIOP, Babacar. La réforme de Bologne ou L.M.D : histoire d’un système universitaire traduit au Sénégal. Cas des universités de Dakar et de Saint-Louis. Université de Genève. Maîtrise, 2012. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:28766

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Deposited on : 2013-06-28

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