UNIGE document Master
previous document  unige:28761  next document
add to browser collection
Title

Entre dispositifs de formation et dispositions des apprenants. Le cas des personnes diabétiques au Service d'Enseignement Thérapeutique pour Malades Chroniques des HUG

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2012
Abstract Le Service d’Enseignement Thérapeutique pour Malades Chroniques (SETMC) des HUG est un service de médecine atypique, car il n’a pas pour objectif de soigner les patients comme il est le cas partout ailleurs, mais de leur apporter une meilleure qualité de vie en leur dispensant une formation sur leur propre maladie. Dans le cadre de notre recherche, nous nous intéressons au lien qui existe entre l’émergence d’une posture d’apprenant chez les participants du SETMC et la manière dont le dispositif de formation est crée. Dans un premier temps, nous nous centrons sur l’apprenant et ses caractéristiques, avant d’aborder l’ingénierie de formation et l’effet des modalités du dispositif. Pour y répondre, nous avons mené des entretiens de recherche semi-directifs, selon la démarche compréhensive, ainsi que des observations libres et non-participantes. Cette recherche a pour objectif d’apporter des pistes de compréhension et de réflexion pour le dispositif de formation actuellement mis en place au SETMC.
Full text
Master (927 Kb) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Formation et organisation (FOR)
Citation
(ISO format)
FRIAT, Marie. Entre dispositifs de formation et dispositions des apprenants. Le cas des personnes diabétiques au Service d'Enseignement Thérapeutique pour Malades Chroniques des HUG. Université de Genève. Maîtrise, 2012. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:28761

166 hits

8 downloads

Update

Deposited on : 2013-06-28

Export document
Format :
Citation style :