UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:27604  next document
add to browser collection
Title

Complexes polynucléaires formés en utilisant des ligands mono et bisbenzimidazole dérivés des acides malique et tartarique avec le manganèse(II), le cobalt(II), le cuivre(II) et le zinc(II)

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2012 - Sc. 4469 - 2012/10/03
Abstract Ce travail de thèse présente la synthèse et la caractérisation de complexes nouveaux formés avec des ligands contenant au moins une fonction benzimidazole ainsi qu'un groupement alcool. Les conditions de synthèse ont été optimisée afin de favoriser la formation de complexes tétranucléaires de type cubane. Les composés sont caractérisés à l'état solide d'une part, mais également en solution. Les analyses effectuées montrent que la plupart du temps, la structure des complexes formés reste stable en solution. Tous les ligands utilisés sont chiraux et ont été synthétisés sous forme énantiomériquement pure. Par spectrométrie de masse, l'influence de la chiralité du ligand sur la stabilité des espèces formées en solution a pu être étudiée et un assemblage rapide des complexes suivi d'un échange lent menant progressivement à la formation des espèces les plus stables a pu être mis en évidence.
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-276045
Full text
Thesis (19.2 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Citation
(ISO format)
DEVILLE, Claire. Complexes polynucléaires formés en utilisant des ligands mono et bisbenzimidazole dérivés des acides malique et tartarique avec le manganèse(II), le cobalt(II), le cuivre(II) et le zinc(II). Université de Genève. Thèse, 2012. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:27604

391 hits

9 downloads

Update

Deposited on : 2013-04-29

Export document
Format :
Citation style :