

![]() |
Organisation et planification du travail scolaire à l'école primaire : des logiques complexes et singulières chez huit enseignantes genevoises |
|
Author | ||
Director | ||
Denomination | Licence mention enseignement | |
Defense | Master : Univ. Genève, 2009 | |
Abstract | Le mémoire de licence traite des logiques d'organisation et de planification du travail scolaire chez huit enseignantes de l'école primaire genevoise. En s'intéressant aux différentes démarches de construction, la recherche tente d'identifier quels sont les fils conducteurs qui permettent d'enchaîner les disciplines et les activités à long, moyen et court terme, comme les similitudes et les différences dans les logiques de planification de chacun des interviewées. Les données récoltées évoquent la référence, plus ou moins contrainte, aux documents et prescriptions officiels, aux méthodologies, mais relèvent une collaboration bienvenue entre professionnels. Dans le travail, il est encore question de la place essentielle des régulations, de l'expérience, en lien avec une certaine conception des préparations, des approches pédagogiques, ou encore de planifications intériorisées ou écrites, et de grilles horaires. En définitive, les enseignantes interviewées témoignent d'une richesse et d'une variété de pratiques, souvent complexes et parfois difficiles à mettre en mots, faisant l'objet d'un bricolage personnel pour chacune d'elles avec sens. | |
Full text | ||
Structures | ||
Citation (ISO format) | STERN, Manuelle. Organisation et planification du travail scolaire à l'école primaire : des logiques complexes et singulières chez huit enseignantes genevoises. Université de Genève. Master, 2009. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:2707 |