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Title

Ingénierie d'une offre de formation continue : le pilotage de l'offre de formation continue dans la perspective d'un processus de gestion des compétences

Author
Linder, Philippe
Director
Denomination Licence en sciences de l'éducation, mention recherche et intervention
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2009
Abstract Notre recherche s'inscrit dans le cadre de la thématique de la formation continue comme outil de pilotage d'un processus de gestion des compétences. Plus précisément, nous allons traiter de l'ingénierie d'une offre de formation continue en regard des transformations d'un métier ainsi que du processus d'amélioration continue de l'entreprise. Cette problématique découle d'un constat!: la Haute école pédagogique vaudoise (HEP-VD) édite chaque année scolaire un programme de formation continue, cependant qu'il n'existe pas de cahier des charges pour les enseignantes et les enseignants à l'école obligatoire dans le canton de Vaud. Ceci soulève la question du cahier des charges de la formation, c'est-à-dire l'identification des besoins de formation en lien avec les objectifs stratégiques que l'entreprise s'est fixé. Notre question de recherche est la suivante!: «!Quelle forme de pilotage de l'offre de formation continue pour les enseignants à l'école obligatoire, menée par quels acteurs, constitue la réponse la plus en adéquation avec les missions du cahier des charges de cette fonction, en vue de la production d'une professionnalité définie pour ce métier!?!» Nous faisons l'hypothèse générale que le pilotage – entendu dans une logique d'ingénierie – d'une offre de formation continue permet la mise en oeuvre d'un dispositif de formation continue qui se mette en permanence en adéquation avec les transformations du métier d'enseignant à l'école obligatoire – et, d'une manière générale, de tout autre métier. Dans le but de vérifier cette hypothèse et afin de disposer d'un ancrage théorique, nous prenons en revue dans la littérature les apports concernant l'ingénierie d'une offre de formation continue, avec un détour par les concepts de compétence, de motivation, d'environnement de travail ainsi que de systémique. Puis, afin de présenter l'arrière-plan contextuel de notre recherche, nous formalisons le concept de profession ainsi que le processus de professionnalisation. Dès lors, fort de notre constat et de ces concepts, nous analysons, à titre d'étude de cas, l'élaboration du programme de formation continue de la HEP-VD en vue de comprendre de quelle façon, concrètement, l'offre de cette Institution est actuellement pilotée. À ce sujet, nous formulons les hypothèses spécifiques suivantes!: • le programme de formation continue de la HEP-VD ne relève pas d'un dispositif visant à l'harmonisation d'une enveloppe professionnelle définie pour le métier d'enseignant à l'école obligatoire. • l'offre de formation continue de la HEP-VD propose peu de réponses aux missions strictes du cahier des charges de la fonction enseignante à l'école obligatoire!; • l'offre de formation continue de la HEP-VD est générée de manière quasi-unilatérale par cette Institution ainsi que par ses formateurs, selon un système top-down. Dans le but de tester la validité de ces hypothèses, nous effectuons un entretien avec les responsables de l'édition des programmes de formation continue de la HEP-VD afin de comprendre de quelle façon, techniquement, l'offre est pilotée. Nous nous entretenons également avec divers acteurs ayant un rapport avec le métier d'enseignant, et qui seraient susceptibles d'être des partenaires de l'édition du programme de formation continue de la HEP-VD, afin qu'ils expriment leur point de vue sur l'offre et son pilotage. Du fait de l'absence d'un cahier des charges officiel pour les enseignants vaudois, nous tentons de mettre en évidence les autres éléments de prescription qui, du point de vue institutionnel, pallient cette lacune et garantissent la professionnalisation de ce métier. Cet étayage théorique et cette étude de cas apportent des éléments de validation de nos hypothèses spécifiques et nous permettent de présenter des éléments de réponse à notre question de recherche ainsi que de formuler nos recommandations pour le pilotage d'une offre de formation continue pour le métier d'enseignant à l'école obligatoire. Pour conclure, nous révélons la validité de notre hypothèse générale et closons notre réflexion autour du pilotage de l'offre de formation continue d'une manière générale, quelle que soit l'entreprise concernée.
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Citation
(ISO format)
LINDER, Philippe. Ingénierie d'une offre de formation continue : le pilotage de l'offre de formation continue dans la perspective d'un processus de gestion des compétences. Université de Genève. Maîtrise, 2009. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:2698

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Deposited on : 2013-11-18

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