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Le chemin semé d’embûches de la formation professionnelle à Genève 1945-1959. Du « retard » genevois à la mise en place d’un système efficace d’apprentissage dual

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Director
Denomination Histoire économique et sociale
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2012
Abstract Ce mémoire s'intéresse à la formation professionnelle à Genève entre 1945 et 1959. Durant cette période, le système d'apprentissage genevois est réformé par l'adoption progressive d'une nouvelle loi cantonale sur la formation professionnelle et le travail des mineurs. Pour la première fois, un volet social est intégré à la formation professionnelle, telles des mesures d'encouragement à l'apprentissage et une protection du travail des mineurs. Fil rouge de ce mémoire, le processus législatif permet de comprendre les enjeux soulevés par la formation professionnelle au lendemain de la guerre en plaçant les acteurs (État, syndicats, patronat) et leurs discours au centre de l'analyse. En effet, la mobilisation des partenaires sociaux au sein d'un système tripartite débouche, en 1959, sur la création d'un Office cantonal de la formation professionnelle. Cette analyse permet également de constater, qu'entre 1957 et 1965, un système d'apprentissage dual s'affirme.
Keywords Office cantonal de la formation professionnelle (OCFP)ApprentissageFormation professionnelleGenèveRaymond UldryTravail des mineurs
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LAUBSCHER, Mélanie. Le chemin semé d’embûches de la formation professionnelle à Genève 1945-1959. Du « retard » genevois à la mise en place d’un système efficace d’apprentissage dual. Université de Genève. Maîtrise, 2012. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:26397

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Deposited on : 2013-02-18

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