UNIGE document Chapitre d'actes
previous document  unige:26382  next document
add to browser collection
Title

Le zélève: analyse du discours et enseignement de la langue maternelle

Authors
Burger, Marcel
Published in Glaucia Muniz Proença Lara, Ida Lucia Machado, Wander Emediato. Análises do discurso hoje, vol. 2.. Rio de Janeiro - 13-15 octobre 1999 - Rio de Janeiro: Nova Fronteira. 2009, p. 83-114
Abstract Dans la transaction qui lie un apprenti-rédacteur à la personne supposée lui apprendre à écrire, production et “correction” de textes constituent une médiation incontournable et privilégiée : la rétro-information de l’apprenant quant à ses productions et aux problèmes de lecture qu’elles peuvent entraîner joue un rôle essentiel dans sa formation. Une approche du discours centrée sur l’étude de la compétence discursive permet d’envisager une lecture diagnostique des textes d’apprenants. Celle-ci fait apparaître les contours d’une identité singulière, l’auteur des fautes, qui ne se confond pas avec la personne de l’apprenant, agissant à son insu, en une polyphonie “cacophonique” (Vs. “symphonique”). Cet article discute quelques aspects de cette identité, d’une part en la décrivant dans les termes de l’approche systémique de la compétence discursive comme “ accord intérieur cacophonique ” et d’autre part en termes des conditions et déterminations psychosociales, historiques et contractuelles, qui gouvernent et permettent son émergence.
Keywords Analyse du discoursAcquisitions tardivesIdentité langagièreCacophonie
Note Version originale en français du chapitre traduit en portugais.
Full text
Structures
Citation
(ISO format)
AUCHLIN, Antoine, BURGER, Marcel. Le zélève: analyse du discours et enseignement de la langue maternelle. In: Glaucia Muniz Proença Lara, Ida Lucia Machado, Wander Emediato (Ed.). Análises do discurso hoje, vol. 2. Rio de Janeiro. Rio de Janeiro : Nova Fronteira, 2009. p. 83-114. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:26382

327 hits

105 downloads

Update

Deposited on : 2013-02-13

Export document
Format :
Citation style :