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Le zélève: analyse du discours et enseignement de la langue maternelle

Published inAnálises do discurso hoje, vol. 2., Editors Glaucia Muniz Proença Lara, Ida Lucia Machado, Wander Emediato, p. 83-114
Presented at Rio de Janeiro, 13-15 octobre 1999
PublisherRio de Janeiro : Nova Fronteira
Publication date2009
Abstract

Dans la transaction qui lie un apprenti-rédacteur à la personne supposée lui apprendre à écrire, production et “correction” de textes constituent une médiation incontournable et privilégiée : la rétro-information de l'apprenant quant à ses productions et aux problèmes de lecture qu'elles peuvent entraîner joue un rôle essentiel dans sa formation. Une approche du discours centrée sur l'étude de la compétence discursive permet d'envisager une lecture diagnostique des textes d'apprenants. Celle-ci fait apparaître les contours d'une identité singulière, l'auteur des fautes, qui ne se confond pas avec la personne de l'apprenant, agissant à son insu, en une polyphonie “cacophonique” (Vs. “symphonique”). Cet article discute quelques aspects de cette identité, d'une part en la décrivant dans les termes de l'approche systémique de la compétence discursive comme “ accord intérieur cacophonique ” et d'autre part en termes des conditions et déterminations psychosociales, historiques et contractuelles, qui gouvernent et permettent son émergence.

Keywords
  • Analyse du discours
  • Acquisitions tardives
  • Identité langagière
  • Cacophonie
NoteVersion originale en français du chapitre traduit en portugais.
Citation (ISO format)
AUCHLIN, Antoine, BURGER, Marcel. Le zélève: analyse du discours et enseignement de la langue maternelle. In: Análises do discurso hoje, vol. 2. Rio de Janeiro. Rio de Janeiro : Nova Fronteira, 2009. p. 83–114.
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Proceedings chapter (Accepted version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:26382
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Technical informations

Creation02/12/2013 10:20:00 AM
First validation02/12/2013 10:20:00 AM
Update time03/14/2023 8:02:48 PM
Status update03/14/2023 8:02:48 PM
Last indexation01/16/2024 1:12:08 AM
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