en
Master
French

La place du jeu et ses effets socialisants sur les élèves en contexte préscolaire : points de vue de quatre professionnels de l'enseignement privé et public

Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2009
Abstract

Ce mémoire s'intéresse au domaine de l'éducation préscolaire et plus particulièrement à la place consacrée au jeu ainsi qu'aux diverses fonctions que celui-ci peut prendre et plus spécifiquement a ces effets socialisants. Il sera donc ici question de l'importance du jeu et du rôle fondamental de l'enseignant quant à la socialisation et à l'épanouissement de l'élève. En d'autres termes, nous allons mettre en évidence, quelle place et quelle responsabilité le professionnel de l'enseignement occupe-il face à l'élève dans les différentes phases de jeu et quelle est la place du jeu et son importance dans les degrés préscolaires spécifiquement au niveau de la socialisation et comment chacun tend à répondre à leurs missions au travers d'activités ludiques ? Notre champ d'investigation c'est intéressé plus spécifiquement à la pédagogie montessorienne ainsi qu'au domaine public, ceci afin, dans un premier temps d'élargir notre conception du jeu et dans un deuxième temps de confronter les pratiques qui ont cours dans ces deux contextes. Pour ce faire, nos recherches se sont basées sur quatre interviews d'enseignants exerçants en degré préscolaire sur le canton de Genève soit un enseignant possédant de nombreuse années d'expériences ainsi qu'un enseignant dans sa première années d'enseignement et ce pour chaque contexte. Ce qui nous a permis de creuser nos questionnements et de les confronter à la réalité du terrain genevois sur le sujet et ainsi de pouvoir répondre aux trois questions suivantes à savoir : le jeu est-t-il un moyen de se représenter la société ? Le jeu prépare-t-il aux rôles dans la société ? Et quelle est la place et le rôle de l'enseignant dans la mise en oeuvre du jeu ? D'où un besoin permanant de comprendre quelles sont les frontières entre la microsociété qu'est la classe et le monde extérieur qui l'entoure et ainsi de comprendre en quoi le va-et-vient de l'élève de la classe à la société qui l'enveloppe va lui permettre, et toujours par le jeu, de se préparer à des rôles, à des comportements dans notre société de tous les jours.

fre
Citation (ISO format)
LOPES, Yann, ROULET, Steve. La place du jeu et ses effets socialisants sur les élèves en contexte préscolaire : points de vue de quatre professionnels de l’enseignement privé et public. 2009.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:2621
277views
0downloads

Technical informations

Creation09/11/2009 4:18:00 PM
First validation09/11/2009 4:18:00 PM
Update time03/14/2023 3:11:21 PM
Status update03/14/2023 3:11:21 PM
Last indexation01/29/2024 6:48:20 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack