UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:26146  next document
add to browser collection
Title

La sémiotisation du temps des processus biologiques : enquête didactique en contexte préscolaire

Authors
Marlot, Corinne
Published in Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies. 2011, no. 4, p. 29-56
Abstract Cet article explore comment le choix et l'usage, par le professeur, de représentations graphiques – appelées ici systèmes sémiotiques – influent sur l'accès à la notion de processus biologique, pour les élèves d'une école maternelle française et d'une école enfantine genevoise. Il montre que les projets d'enseignement des deux professeurs engagent les élèves dans des démarches contrastées qui croisent divers domaines d'activité, notamment ceux de la découverte du monde vivant, de la maîtrise de la langue et de la socialisation. Les différences observées, si elles tiennent au choix des supports iconographiques et à la façon dont le professeur organise leur mise en discours, s'articulent à des déterminants de plus vaste portée, concernant la transposition des savoirs et des pratiques scientifiques dans chacun des contextes institutionnels considérés. à travers l'étude d'un processus biologique, il s'avère que ces déterminants prennent une part de responsabilité dans la construction de la notion de « temps théorique » chez le jeune élève.
Keywords Processus biologiqueDuréeSystèmeSémiotiqueDidactiqueEcole maternelle
Identifiers
Full text
Article (Published version) (7.5 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Groupe de recherche en didactique comparée (GREDIC)
Project Partenariat FPSE / DGEP Genève. Réseau Maison des Petits. Projet 2009-2013
Citation
(ISO format)
MARLOT, Corinne, LIGOZAT, Florence. La sémiotisation du temps des processus biologiques : enquête didactique en contexte préscolaire. In: Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, 2011, n° 4, p. 29-56. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:26146

243 hits

6 downloads

Update

Deposited on : 2013-02-04

Export document
Format :
Citation style :