en
Master
French

Garder la forme "intellectuelle" : vieillissement et entraînement cognitif

ContributorsFernandes, Lisa
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2009
Abstract

Ce travail de recherche s'inscrit dans le cadre de la thèse que conduit Céline Bürki qui s'intitule «Cognitive training in younger and older adults: Effects on brain and behavior ». Dans notre étude, nous avons voulu étudier les effets de transfert consécutifs à l'entraînement de la MdT (N-back verbal), dans d'autres tâches de MdT ainsi que dans d'autres construits cognitifs complexes. Nous avons également étudié les différences d'âges dans les gains attendus. Pour cela, 38 participants ont été recrutés et répartis en 4 groupes : 18 jeunes adultes et 20 personnes âgées avec ou sans intervention. Un effet d'entraînement est attendu à la tâche N-back verbal (0-2). De plus, des effets de transfert sont attendus sur les tâches suivantes: N-back spatial (0-2), l'Empan de lecture et les Matrices de Raven. Pour chaque épreuve, un gain relatif a été calculé en rapportant la différence entre le pré- et le post test à la performance initiale. Les analyses conduites sur ce score montrent un effet significatif d'intervention uniquement dans les tâches 2-back verbal (proportion correct) et spatial (TR) ; ce gain est plus important pour les personnes âgées entraînées, ce qui est reflété par une interaction Age x Intervention significative. Nos prédictions concernant les effets de transfert n'ont été confirmés que pour la tâche du N-back spatial car cette tâche partage des similarités structurelles aux deux épreuves de N-back.

fre
Citation (ISO format)
FERNANDES, Lisa. Garder la forme ‘intellectuelle’ : vieillissement et entraînement cognitif. 2009.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:2614
362views
0downloads

Technical informations

Creation09/11/2009 3:06:00 PM
First validation09/11/2009 3:06:00 PM
Update time03/14/2023 3:11:20 PM
Status update03/14/2023 3:11:20 PM
Last indexation01/29/2024 6:48:13 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack