Master
OA Policy
French

Souvenirs involontaires et inhibition : quels liens avec les symptômes de reviviscences de l'Etat de Stress Post-Traumatique ?

ContributorsFellrath, Julia
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2009
Abstract

Les souvenirs involontaires représentent un élément central dans le diagnostic de l'Etat de Stress Post-Traumatique (ESPT). Ils sont décrits comme des reviviscences non désirées et incontrôlées d'événements passés. (Association Psychiatrique Américaine, 2005). Cependant, ces souvenirs involontaires se rencontrent également au quotidien au sein de la population normale (Brewin, Christodoulides & Hutchinson, 1996). Par ailleurs, il a été suggéré que de faibles capacités en inhibition, telle que la résistance à l'interférence proactive ou l'inhibition de réponse dominante, engendrent plus de souvenirs involontaires, et seraient donc liées à la sévérité des symptômes de l'ESPT (Verword, Wessel & de Jong, 2008). Cette recherche a pour premier objectif d'étudier les liens entre les difficultés d'inhibition et les souvenirs involontaires, et pour deuxième objectif d'étudier si les difficultés d'inhibition et les souvenirs involontaires permettent de prédire les symptômes de l'ESPT dans une population tout-venant. Nos analyses de régression ont montré qu'une fréquence élevée de souvenirs involontaires est prédite par de bonnes performances dans une tâche de résistance à l'interférence proactive, ce qui est contraire à notre hypothèse de base. Nos analyses ont également révélé que les symptômes de reviviscences de l'ESPT sont prédits par la fréquence et la valence négative du souvenir autobiographique rapporté, mais cette influence s'estompe lorsque la dépression est contrôlée. L'exploration de liens directs entre les symptômes de reviviscences et les difficultés d'inhibition n'ont pas apporté de résultats significatifs en lien avec nos hypothèses. De futures recherches doivent encore être réalisées afin de permettre d'éclaircir les liens entre les souvenirs involontaires, les souvenirs intrusifs suite à un traumatisme, et la capacité d'inhibition.

Research groups
Citation (ISO format)
FELLRATH, Julia. Souvenirs involontaires et inhibition : quels liens avec les symptômes de reviviscences de l’Etat de Stress Post-Traumatique ? Master, 2009.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:2606
1204views
2738downloads

Technical informations

Creation09/09/2009 15:11:00
First validation09/09/2009 15:11:00
Update time14/03/2023 15:11:19
Status update14/03/2023 15:11:19
Last indexation29/10/2024 11:57:51
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack