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Title

Impact de la prématurité sur le développement des capacités d’inhibition et de régulation émotionnelle

Author
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Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2010 - FPSE 468 - 2010/12/06
Abstract Dans ce travail de thèse, notre objectif a été d’examiner dans quelle mesure certaines compétences cognitives spécifiques, telle que l’inhibition, l’attention sélective, le raisonnement social et la régulation émotionnelle étaient reliées aux difficultés socio-émotionnelles des enfants prématurés. Dans un premier temps, nous avons identifié la présence de déficits exécutifs (d’inhibition) et attentionnels, de raisonnement social et des difficultés socio-émotionnelles chez des enfants prématurés en début de scolarité. Ensuite, nous avons exploré les relations entre les déficits d’inhibition, d’attention, de raisonnement social et les difficultés socio-émotionnelles. Enfin, nous nous sommes focalisés sur les compétences d’inhibition et de régulation émotionnelle des enfants nés prématurément à l’âge préscolaire, afin non seulement d’identifier la présence de déficits dans ces domaines mais également d’établir des liens entre ces compétences et les comportements socio-émotionnels problématiques. Nous avons également examiné l’influence de variables biologiques (âge gestationnel, poids de naissance) et de variables environnementales (comportements des mères) sur les compétences cognitives et socio-émotionnelles des enfants prématurés.
Keywords PrématuritéFonctions exécutivesCognition sociale
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-255620
Full text
Thesis (2.1 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
PIZZO, Roxane. Impact de la prématurité sur le développement des capacités d’inhibition et de régulation émotionnelle. Université de Genève. Thèse, 2010. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:25562

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Deposited on : 2013-01-16

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