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Etre "du matin" ou "du soir" influence-t-il les performances inhibitrices des enfants et des adultes ?

Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2009
Abstract

L'objectif de ce travail est de comparer l'efficience des mécanismes inhibiteurs d'enfants et de jeunes adultes à différents moments de la journée. Selon la littérature, il y aurait une modulation des performances cognitives en fonctions des préférences circadiennes des individus, sachant que les enfants préfèrent le matin et les adultes le soir. Les capacités inhibitrices ont été mesurées par une adaptation du Reading Span Task, composé d'un format ascendant, et d'un format descendant engendrant moins d'interférence proactive. la littérature postulant de faibles capacités inhibitrices et une incapacité à résister à l'interférence proactive chez les enfants, nous nous attendons donc à trouver une interaction entre l'âge, le moment de l'évaluation et le format de la tâche. Les résultats principaux indiquent que les jeunes adultes rappellent plus de mots corrects que les enfants. De plus, le format descendant tend à favoriser les performances des individus et le moment de l'évaluation semble également jouer un rôle sur le nombre d'intrusions produites. Certaines de nos hypothèses ont donc été vérifiées, et celles qui ne le sont pas seront discutées, en tenant compte des différents éléments qui pourraient expliquer la non significativité de certains effets.

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Citation (ISO format)
BENJELLOUN, Ghizlane. Etre ‘du matin’ ou ‘du soir’ influence-t-il les performances inhibitrices des enfants et des adultes ? 2009.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:2504
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693downloads

Technical informations

Creation08/27/2009 8:52:00 AM
First validation08/27/2009 8:52:00 AM
Update time03/14/2023 3:10:50 PM
Status update03/14/2023 3:10:50 PM
Last indexation01/29/2024 6:47:36 PM
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