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Etre "du matin" ou "du soir" influence-t-il les capacités inhibitrices chez les enfants ?

ContributorsLeclerc, Marie
Master program titleMaster en psychologie
Defense date2009
Abstract

L'objectif principal de notre recherche consiste à évaluer si les enfants et les jeunes adultes ont de meilleures performances inhibitrices lorsqu'ils sont testés à leur moment préféré de la journée. Afin de ne garder que les individus correspondant à la norme de leur âge, nous avons testés leurs préférences circadiennes à l'aide de questionnaires auto-reportés. Les capacités inhibitrices ont, quant à elles, été mesurées par le biais d'une adaptation du Reading Span que nous avons administrée soit en format ascendant, soit en format descendant. Nous nous attendons à observer chez les enfants de meilleures performances le matin, et ce principalement en format descendant alors que les jeunes adultes devraient présenter de meilleures performances le soir avec un effet du format moins marqué. Les résultats principaux indiquent un effet du format ainsi qu'un effet du moment de l'évaluation sur le nombre d'intrusions totales produites. Certaines de nos hypothèses ont donc été vérifiées bien que notre étude comporte un certain nombre de limites qui seront discutées à la fin de ce travail.

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Citation (ISO format)
LECLERC, Marie. Etre ‘du matin’ ou ‘du soir’ influence-t-il les capacités inhibitrices chez les enfants ? 2009.
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Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:2503
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Technical informations

Creation08/26/2009 4:09:00 PM
First validation08/26/2009 4:09:00 PM
Update time03/14/2023 3:10:50 PM
Status update03/14/2023 3:10:49 PM
Last indexation01/29/2024 6:47:35 PM
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