UNIGE document Master
previous document  unige:24847  next document
add to browser collection
Title

La formation et les formateurs face au changement : mobilisation originale de stratégies d’accompagnement

Author
Director
Denomination Maîrtise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2012
Abstract Ce travail de recherche s’articule autour des concepts suivants: la formation, le changement, la résistance au changement et les leviers d’accompagnement du changement. Nous avons tenté, dans le cadre de ce mémoire , d’appréhender la capacité de la fonction formation à évoluer au sein d’une organisation. Au travers de nos questions, nous avons cherché à comprendre de quoi sont faits les mécanismes de résistance au changement chez les acteurs de la formation. Notre objectif était également d’identifier les leviers d’accompagnement du changement appropriés pour que les organisations telles que la formation évoluent en tenant compte des ressources humaines. Pour mener à bien cette recherche, nous avons employé la méthode de l’observation participante « incognito ». Notre choix s’est porté sur l’observation d’un centre de formation du service public en Suisse romande : une année à recueillir en toute discrétion les discours et comportements des acteurs de la formation au sujet de notre objet. Remarque: La version publique de ce mémoire ne contient pas les annexes confidentielles pour des raisons de confidentialité des données et pour respecter l’anonymat des personnes. Seul le Jury de la soutenance a accès à ces annexes confidentielles.
Full text
Master (933 Kb) - public document Free access
Structures
Research group Formation et organisation (FOR)
Citation
(ISO format)
DUBRA ABATERUSSO, Alexandra. La formation et les formateurs face au changement : mobilisation originale de stratégies d’accompagnement. Université de Genève. Maîtrise, 2012. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:24847

354 hits

595 downloads

Update

Deposited on : 2012-12-21

Export document
Format :
Citation style :