Master
OA Policy
French

Enseigner sa langue maternelle aux adultes : plaisir ou frustration ?

ContributorsHeé, Manuela
Master program titleMaîrtise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes
Defense date2012
Abstract

Les formatrices d'adultes enseignant leur langue maternelle (FA LM) sont souvent des migrantes. Cette recherche vise une meilleure compréhension de l'impact de leur activité professionnelle et des apprentissages qui y sont liés sur l'évolution de leur dynamique identitaire et motivationnelle. L'analyse des entretiens compréhensifs menés avec trois FA LM entre 50 et 62 ans, originaires d'Angleterre, d'Italie et du Venezuela répertorie de nombreux apprentissages pédagogiques, linguistiques, culturels et sociaux. La reconnaissance de ces apprentissages par le formateur lui-même et par autrui, augmente principalement la motivation professionnelle intrinsèque et renforce le sentiment de sécurité identitaire. Malgré l'impact des stéréotypes à l'égard du pays d'origine et l'importance du statut de la langue sur le vécu et l'activité des formatrices, la continuité identitaire semble soutenue plus par la place et l'utilité sociale liées à l'activité que par le fait que la langue maternelle constitue l'objet de l'activité.

Citation (ISO format)
HEÉ, Manuela. Enseigner sa langue maternelle aux adultes : plaisir ou frustration ? Master, 2012.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:24792
588views
1258downloads

Technical informations

Creation20/12/2012 13:27:00
First validation20/12/2012 13:27:00
Update time14/03/2023 17:48:15
Status update14/03/2023 17:48:15
Last indexation30/10/2024 08:07:33
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack