UNIGE document Master
previous document  unige:24792  next document
add to browser collection
Title

Enseigner sa langue maternelle aux adultes : plaisir ou frustration ?

Author
Heé, Manuela
Director
Denomination Maîrtise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2012
Abstract Les formatrices d’adultes enseignant leur langue maternelle (FA LM) sont souvent des migrantes. Cette recherche vise une meilleure compréhension de l’impact de leur activité professionnelle et des apprentissages qui y sont liés sur l’évolution de leur dynamique identitaire et motivationnelle. L’analyse des entretiens compréhensifs menés avec trois FA LM entre 50 et 62 ans, originaires d’Angleterre, d’Italie et du Venezuela répertorie de nombreux apprentissages pédagogiques, linguistiques, culturels et sociaux. La reconnaissance de ces apprentissages par le formateur lui-même et par autrui, augmente principalement la motivation professionnelle intrinsèque et renforce le sentiment de sécurité identitaire. Malgré l’impact des stéréotypes à l’égard du pays d’origine et l’importance du statut de la langue sur le vécu et l’activité des formatrices, la continuité identitaire semble soutenue plus par la place et l’utilité sociale liées à l’activité que par le fait que la langue maternelle constitue l’objet de l’activité.
Full text
Master (3.3 MB) - public document Free access
Structures
Research group Formation et organisation (FOR)
Citation
(ISO format)
HEÉ, Manuela. Enseigner sa langue maternelle aux adultes : plaisir ou frustration ?. Université de Genève. Maîtrise, 2012. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:24792

252 hits

355 downloads

Update

Deposited on : 2012-12-20

Export document
Format :
Citation style :