UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:24774  next document
add to browser collection
Title

Le système éducatif français dans l'OCDE: quelles performances ?

Author
Published in Cahiers français. 2012, vol. 368, p. 9-15
Abstract Différentes enquêtes internationales révèlent une crise profonde du système éducatif français. En effet, depuis les années 2000, le niveau général de performance des élèves baisse et les inégalités scolaires et socio-économiques se creusent. L’école française tend à favoriser une petite élite d’élèves. Les contextes d’apprentissage des établissements sont de plus en plus différenciés au plan scolaire et social. D’après Georges Felouzis, le décalage se fait donc grandissant entre les missions d’égalité des chances et de promotion sociale d’une part et la réalité d’un système scolaire ségrégatif et reproductif d’autre part.
Keywords PisaSystème scolaire françaisInégalités scolairesSégrégationReproduction sociale
Full text
Structures
Research group Groupe genevois d'analyse des politiques éducatives (GGAPE)
Citation
(ISO format)
FELOUZIS, Georges. Le système éducatif français dans l'OCDE: quelles performances ?. In: Cahiers français, 2012, vol. 368, p. 9-15. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:24774

318 hits

152 downloads

Update

Deposited on : 2012-12-19

Export document
Format :
Citation style :