en
Scientific article
Open access
French

Le système éducatif français dans l'OCDE: quelles performances ?

ContributorsFelouzis, Georges
Published inLes Cahiers français, vol. 368, p. 9-15
Publication date2012
Abstract

Différentes enquêtes internationales révèlent une crise profonde du système éducatif français. En effet, depuis les années 2000, le niveau général de performance des élèves baisse et les inégalités scolaires et socio-économiques se creusent. L'école française tend à favoriser une petite élite d'élèves. Les contextes d'apprentissage des établissements sont de plus en plus différenciés au plan scolaire et social. D'après Georges Felouzis, le décalage se fait donc grandissant entre les missions d'égalité des chances et de promotion sociale d'une part et la réalité d'un système scolaire ségrégatif et reproductif d'autre part.

Keywords
  • Pisa
  • Système scolaire français
  • Inégalités scolaires
  • Ségrégation
  • Reproduction sociale
Citation (ISO format)
FELOUZIS, Georges. Le système éducatif français dans l’OCDE: quelles performances ? In: Les Cahiers français, 2012, vol. 368, p. 9–15.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:24774
ISSN of the journal0008-0217
1000views
647downloads

Technical informations

Creation12/17/2012 2:05:00 PM
First validation12/17/2012 2:05:00 PM
Update time03/14/2023 5:48:10 PM
Status update03/14/2023 5:48:10 PM
Last indexation01/16/2024 12:41:32 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack