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Scientific article
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Enseigner dans le privé et le public en France. Une analyse comparative

Published inRevue française de pédagogie, no. 177, p. 61-84
Publication date2011
Abstract

Cet article étudie le travail des enseignants dans des contextes organisationnels contrastés, définis par le caractère public ou privé de leur établissement. L'enquête a consisté dans le recueil de 512 questionnaires et 60 entretiens d'enseignants, ainsi que 15 entretiens de chefs d'établissement dans 18 lycées publics et privés. Nous montrons que le secteur d'enseignement est en lui-même une dimension pertinente du rapport au métier. La cohésion entre collègues, l'intégration dans un collectif de travail et une certaine confiance dans la direction pour mener à bien la politique de l'établissement est un ensemble de facteurs communs qui sont bien plus affirmés dans le privé que dans le public. Ces résultats donnent lieu à une discussion pour comprendre les sources de ces différences sur le plan organisationnel comme sur celui de l'identité professionnelle des enseignants.

Keywords
  • Participation des enseignants
  • Enseignement public
  • Enseignement privé
  • Satisfaction professionnelle
  • Travail en équipe
  • Gestion d'établissement scolaire
Citation (ISO format)
FELOUZIS, Georges, PERROTON, Joëlle. Enseigner dans le privé et le public en France. Une analyse comparative. In: Revue française de pédagogie, 2011, n° 177, p. 61–84.
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  • PID : unige:24771
ISSN of the journal0556-7807
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Technical informations

Creation12/17/2012 1:56:00 PM
First validation12/17/2012 1:56:00 PM
Update time03/14/2023 5:48:08 PM
Status update03/14/2023 5:48:08 PM
Last indexation01/16/2024 12:41:29 AM
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