en
Scientific article
French

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, ou comment ne peut-on plus éviter la question ethnique aujourd'hui

Published inDiversité ville école intégration, no. 168, p. 15-21
Publication date2012
Abstract

La question ethnique s'est imposée aux observateurs. Dans le même temps, les débats restent vifs quant à l'opportunité de mobiliser de telles catégories d'analyse. Il nous semble cependant qu'aujourd'hui le chercheur ne peut plus éviter d'analyser les phénomènes sociaux à l'aune des logiques ethniques. Mais encore faut-il savoir comment mesurer les appartenances ethniques. Cet article propose un outil capable d'en rendre compte, il s'agit du « score ethnique ».

Keywords
  • Ethnicité
  • Système scolaire français
  • Méthodes quantitatives
Citation (ISO format)
FOUQUET-CHAUPRADE, Barbara. Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, ou comment ne peut-on plus éviter la question ethnique aujourd’hui. In: Diversité ville école intégration, 2012, n° 168, p. 15–21.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:24726
543views
26downloads

Technical informations

Creation12/17/2012 3:38:00 PM
First validation12/17/2012 3:38:00 PM
Update time03/14/2023 5:47:53 PM
Status update03/14/2023 5:47:53 PM
Last indexation01/16/2024 12:40:36 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack