Doctoral Thesis
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Title

Voir le monde en couleurs. Sociologie de l’ethnicité et de la construction de soi dans les collèges ségrégués

Author
Director
Publication Univ. Bordeaux 2, 2011
Defense Thèse de doctorat : Univ. Bordeaux 2 - 2011/10/21
Abstract Partant du constat du faible nombre de travaux portant sur la question ethnique à l’école, nous nous attachons à analyser le phénomène d’ethnicisation des rapports sociaux au collège. Le défi réside dans l’analyse et la compréhension de cette ethnicisation à partir d’une méthodologie quantitative. Nous interrogeons les conséquences de la ségrégation sur la subjectivité des élèves. Il s’agit de se placer du point de vue des collégiens, pour comprendre de quelle façon ils voient le monde qui les entoure, rendre compte des phénomènes de saillance et de catégorisation ethnique. Nous étudions la façon dont se construisent et se meuvent les frontières ethniques et comment elles se superposent ou pas aux frontières sociales. Notre approche consiste à appréhender les mécanismes de production des identités ethniques. Nous faisons l’hypothèse qu’ils s’expliquent en partie au moins par le contexte scolaire ségrégué.
Keywords Sociologie de l’éducationSégrégationEthnicitéCatégorisationIntégration scolaireIntégration juvénile
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FOUQUET-CHAUPRADE, Barbara. Voir le monde en couleurs. Sociologie de l’ethnicité et de la construction de soi dans les collèges ségrégués. Thèse de doctorat : Univ. Bordeaux 2. 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:24694

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Deposited on : 2012-12-18

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