UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:244  next document
add to browser collection
Title

Enseignement des compétences cliniques aux étudiants en médecine : apport d'un programme d'entraînements optionnels

Author
Grandjean-Perrenoud-Contesse, Yves
Directors
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2004 - Méd. 10365 - 2004/03/30
Abstract La thèse s'inscrit dans le programme de réforme des études de la Faculté de Médecine de l'Université de Genève et concerne le développement et l'évaluation de séminaires optionnels d'entraînements de compétences cliniques pour les étudiants des années précliniques. Ces entraînements visent à préparer les étudiants à leur future activité en milieu clinique en complétant les séminaires de base de sémiologie donnés par des cliniciens. Ils se déroulent par petits groupes d'étudiants sous la direction d'un étudiant-moniteur. Les séminaires d'entraînements consistent en une formation essentiellement pratique portant sur l'apprentissage de la prise de l'anamnèse, de l'examen physique et sur l'apprentissage de gestes d'urgence ou de gestes techniques. L'évaluation du programme a montré qu'il correspondait à un besoin réel des étudiants, qu'il était très apprécié par les étudiants et par les étudiants-moniteurs et qu'il pourrait être étendu à d'autres domaines des compétences cliniques.
Keywords EtudiantMoniteurEnseignementMédecineSémiologieEvaluationProgrammeOptionnelEntraînementPrécliniqueFormateurRéformeEtudeCréationDéveloppementSéminairesApprentissageAnamnèseExamenCompétenceClinique
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-2442
Full text
Structures
Citation
(ISO format)
GRANDJEAN-PERRENOUD-CONTESSE, Yves. Enseignement des compétences cliniques aux étudiants en médecine : apport d'un programme d'entraînements optionnels. Université de Genève. Thèse, 2004. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:244

704 hits

144 downloads

Update

Deposited on : 2008-10-29

Export document
Format :
Citation style :