en
Proceedings chapter
Open access
French

Le jeu de tâches, une interaction de connaissances particulière entre expérimentateur et élèves

Presented at Dijon (France), 22-24 juin 2011
PublisherDijon : IREM de Dijon
Publication date2011
Abstract

Notre communication a mis en évidence quelques résultats de recherche visant à montrer une manière particulière d'interagir avec l'élève : le jeu de tâches. Il s'agit d'un ensemble de tâches qui découlent en principe les unes des autres, sans être hiérarchisées pour autant. L'expérimentateur est un élément du milieu (au sens de Bloch, 2002) qui va mettre en jeu ses propres connaissances pour interagir à la fois avec le milieu de la tâche et avec le milieu de l'élève. Cet ensemble de tâches procède d'un savoir mathématique et met en évidence les connaissances que les élèves ont accumulées et qui constituent leur expérience du nombre et plus particulièrement, des relations de divisibilité.

Keywords
  • Jeu de tâches
  • Expérimentation
  • Critères de divisibilité
  • Elèves de 11-12 ans
Citation (ISO format)
DEL NOTARO, Christine. Le jeu de tâches, une interaction de connaissances particulière entre expérimentateur et élèves. In: Actes du XXVIIIème Colloque COPIRELEM ‘Faire des mathématiques à l’école: de l’activité de l’élève à la formation des enseignants’. Dijon (France). Dijon : IREM de Dijon, 2011. p. 1–14.
Main files (1)
Proceedings chapter (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:24263
ISBN978-2-913135-64-2
641views
241downloads

Technical informations

Creation11/30/2012 3:08:00 PM
First validation11/30/2012 3:08:00 PM
Update time03/14/2023 5:46:04 PM
Status update03/14/2023 5:46:04 PM
Last indexation01/16/2024 12:34:50 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack