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Le jeu de tâches, une interaction de connaissances particulière entre expérimentateur et élèves |
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Author | ||
Published in | Actes du XXVIIIème Colloque COPIRELEM "Faire des mathématiques à l'école: de l'activité de l'élève à la formation des enseignants". Dijon (France) - 22-24 juin 2011 - Dijon: IREM de Dijon. 2011, p. 1-14 | |
Abstract | Notre communication a mis en évidence quelques résultats de recherche visant à montrer une manière particulière d'interagir avec l'élève : le jeu de tâches. Il s'agit d'un ensemble de tâches qui découlent en principe les unes des autres, sans être hiérarchisées pour autant. L'expérimentateur est un élément du milieu (au sens de Bloch, 2002) qui va mettre en jeu ses propres connaissances pour interagir à la fois avec le milieu de la tâche et avec le milieu de l'élève. Cet ensemble de tâches procède d'un savoir mathématique et met en évidence les connaissances que les élèves ont accumulées et qui constituent leur expérience du nombre et plus particulièrement, des relations de divisibilité. | |
Keywords | Jeu de tâches — Expérimentation — Critères de divisibilité — Elèves de 11-12 ans | |
Identifiers | ISBN: 978-2-913135-64-2 | |
Full text | ||
Structures | ||
Research group | Didactique des mathématiques à Genève (DiMaGe) | |
Citation (ISO format) | DEL NOTARO, Christine. Le jeu de tâches, une interaction de connaissances particulière entre expérimentateur et élèves. In: Actes du XXVIIIème Colloque COPIRELEM "Faire des mathématiques à l'école: de l'activité de l'élève à la formation des enseignants". Dijon (France). Dijon : IREM de Dijon, 2011. p. 1-14. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:24263 |