UNIGE document Chapitre d'actes
previous document  unige:24263  next document
add to browser collection
Title

Le jeu de tâches, une interaction de connaissances particulière entre expérimentateur et élèves

Author
Published in Actes du XXVIIIème Colloque COPIRELEM "Faire des mathématiques à l'école: de l'activité de l'élève à la formation des enseignants". Dijon (France) - 22-24 juin 2011 - Dijon: IREM de Dijon. 2011, p. 1-14
Abstract Notre communication a mis en évidence quelques résultats de recherche visant à montrer une manière particulière d’interagir avec l’élève : le jeu de tâches. Il s’agit d’un ensemble de tâches qui découlent en principe les unes des autres, sans être hiérarchisées pour autant. L’expérimentateur est un élément du milieu (au sens de Bloch, 2002) qui va mettre en jeu ses propres connaissances pour interagir à la fois avec le milieu de la tâche et avec le milieu de l’élève. Cet ensemble de tâches procède d’un savoir mathématique et met en évidence les connaissances que les élèves ont accumulées et qui constituent leur expérience du nombre et plus particulièrement, des relations de divisibilité.
Keywords Jeu de tâchesExpérimentationCritères de divisibilitéElèves de 11-12 ans
Identifiers
ISBN: 978-2-913135-64-2
Full text
Structures
Research group Didactique des mathématiques à Genève (DiMaGe)
Citation
(ISO format)
DEL NOTARO, Christine. Le jeu de tâches, une interaction de connaissances particulière entre expérimentateur et élèves. In: Actes du XXVIIIème Colloque COPIRELEM "Faire des mathématiques à l'école: de l'activité de l'élève à la formation des enseignants". Dijon (France). Dijon : IREM de Dijon, 2011. p. 1-14. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:24263

272 hits

95 downloads

Update

Deposited on : 2012-11-30

Export document
Format :
Citation style :