Proceedings chapter
OA Policy
French

Le jeu de tâches, une interaction de connaissances particulière entre expérimentateur et élèves

Presented atDijon (France), 22-24 juin 2011
PublisherDijon : IREM de Dijon
Publication date2011
Abstract

Notre communication a mis en évidence quelques résultats de recherche visant à montrer une manière particulière d'interagir avec l'élève : le jeu de tâches. Il s'agit d'un ensemble de tâches qui découlent en principe les unes des autres, sans être hiérarchisées pour autant. L'expérimentateur est un élément du milieu (au sens de Bloch, 2002) qui va mettre en jeu ses propres connaissances pour interagir à la fois avec le milieu de la tâche et avec le milieu de l'élève. Cet ensemble de tâches procède d'un savoir mathématique et met en évidence les connaissances que les élèves ont accumulées et qui constituent leur expérience du nombre et plus particulièrement, des relations de divisibilité.

Keywords
  • Jeu de tâches
  • Expérimentation
  • Critères de divisibilité
  • Elèves de 11-12 ans
Citation (ISO format)
DEL NOTARO, Christine. Le jeu de tâches, une interaction de connaissances particulière entre expérimentateur et élèves. In: Actes du XXVIIIème Colloque COPIRELEM ‘Faire des mathématiques à l’école: de l’activité de l’élève à la formation des enseignants’. Dijon (France). Dijon : IREM de Dijon, 2011. p. 1–14.
Main files (1)
Proceedings chapter (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:24263
ISBN978-2-913135-64-2
674views
339downloads

Technical informations

Creation30/11/2012 15:08:00
First validation30/11/2012 15:08:00
Update time14/03/2023 17:46:04
Status update14/03/2023 17:46:04
Last indexation30/10/2024 07:58:06
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack