UNIGE document Master
previous document  unige:24249  next document
add to browser collection
Title

Les effets non prévus de la formation : compréhension des zones d'ombre au coeur du processus de formation

Author
Wohlhauser, Valérie
Director
Denomination Maîrtise universitaire en sciences de l'éducation
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2012
Abstract De manière générale, les formations données à «l'interne» en entreprise sont peu évaluées. Quand elles le sont, la mesure se limite le plus souvent à l'atteinte des objectifs du dispositif. Est-ce que l'apprentissage en formation n'est que l'atteinte des objectifs du cours dispensé ? Si non, quelles sont la nature et l'origine de ces effets de formation ? Et pourquoi existent-ils ? Au travers des deux concepts théoriques de la sociologie de la formation et des dynamiques d'apprentissage, nous avons voulu savoir au fond ce qu'il en est. Ce mémoire est donc consacré à 'observation, en entreprise, la constatation d’effets non prévus par le dispositif de formation interne des entreprises et à leur compréhension Cette recherche met en évidence l’impact, dans l’émergence des compétences, de l’agrégation : des fonctions formation, de l’ingénierie de la formation, du contexte de l’organisation et ses liens avec la formation ainsi que des spécificités de l’apprentissage de l’adulte.
Full text
Master (1 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Formation et organisation (FOR)
Citation
(ISO format)
WOHLHAUSER, Valérie. Les effets non prévus de la formation : compréhension des zones d'ombre au coeur du processus de formation. Université de Genève. Maîtrise, 2012. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:24249

204 hits

8 downloads

Update

Deposited on : 2012-11-30

Export document
Format :
Citation style :