en
Master
French

Les effets non prévus de la formation : compréhension des zones d'ombre au coeur du processus de formation

Master program titleMaîrtise universitaire en sciences de l'éducation
Defense date2012
Abstract

De manière générale, les formations données à «l'interne» en entreprise sont peu évaluées. Quand elles le sont, la mesure se limite le plus souvent à l'atteinte des objectifs du dispositif. Est-ce que l'apprentissage en formation n'est que l'atteinte des objectifs du cours dispensé ? Si non, quelles sont la nature et l'origine de ces effets de formation ? Et pourquoi existent-ils ? Au travers des deux concepts théoriques de la sociologie de la formation et des dynamiques d'apprentissage, nous avons voulu savoir au fond ce qu'il en est. Ce mémoire est donc consacré à 'observation, en entreprise, la constatation d'effets non prévus par le dispositif de formation interne des entreprises et à leur compréhension Cette recherche met en évidence l'impact, dans l'émergence des compétences, de l'agrégation : des fonctions formation, de l'ingénierie de la formation, du contexte de l'organisation et ses liens avec la formation ainsi que des spécificités de l'apprentissage de l'adulte.

fre
Citation (ISO format)
WOHLHAUSER, Valérie. Les effets non prévus de la formation : compréhension des zones d’ombre au coeur du processus de formation. 2012.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:24249
250views
11downloads

Technical informations

Creation11/19/2012 11:57:00 AM
First validation11/19/2012 11:57:00 AM
Update time03/14/2023 5:45:59 PM
Status update03/14/2023 5:45:59 PM
Last indexation01/29/2024 7:36:59 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack