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Title

Potentiels évoqués de la perception musicale et capacités cognitives chez l’enfant tout-venant

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en psychologie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2012
Abstract Notre recherche explore le lien entre la perception musicale, le fonctionnement cognitif et le fonctionnement cérébral chez 15 enfants tout-venants de 10.9 ± 0.8 ans. Nous avons enregistré l’électroencéphalographie à haute résolution pendant qu’ils écoutaient et jugeaient des pièces musicales contenant des violations syntaxiques harmoniques au niveau de la conclusion. Ils ont également passé divers tests comportementaux. HYPOTHESES 1. Les enfants réussiront à détecter les transgressions harmoniques. 2. On s'attend à un lien entre la mémoire de travail (MDT), la capacité de raisonnement non verbal, l’aptitude musicale et la détection de violations syntaxiques harmoniques. 3. L’analyse en micro-états ERP nous permettra de mettre en évidence des processus cérébraux sous-jacents différents en réponse à des violations comparativement à des accords terminaux réguliers. RESULTATS PRINCIPAUX Comportementaux 1. Temps de réaction plus courts et plus de réponses correctes pour les accords réguliers que pour les accords transgressés. 2. MDT liée à la sensibilité des enfants à détecter les accords transgressés. Electrophysiologiques 1. Négativité pariétale postérieure en réponse aux accords transgressés : une différence significative par rapport aux réponses enregistrées pour les accords réguliers.
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Master (18.2 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Laboratoire du développement et des apprentissages moteurs (LADAM)
Citation
(ISO format)
ROULLET, Elodie. Potentiels évoqués de la perception musicale et capacités cognitives chez l’enfant tout-venant. Université de Genève. Maîtrise, 2012. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:23326

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Deposited on : 2012-10-15

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